Après lecture de « La vie est un voyage inattendu », dernier livre de Sébastien Theveny co-écrit avec Émilie Billon et paru en mai 2021, l’auteur nous a accordé un entretien exclusif.
Votre livre « La vie est un voyage inattendu » est aujourd’hui disponible, pouvez-vous nous en dire plus à son sujet ?
C’est l’histoire de deux personnages qui s’appellent Anouk et Sacha, et qui se rencontrent par hasard sur le quai de la gare Saint-Pancras à Londres. Lui se trouve ici avec sa valise car il part pour un voyage et une destination que le lecteur ne connaît pas encore. Quant à Anouk, elle est là pour récupérer une petite fille, Lolie, à son train et l’amener chez le grand-père de cette dernière qui est luthier à Londres et dont Anouk est l’apprenti. Au départ, nous ne savons rien sur cette petite fille de 4-5 ans. Lolie court sur le quai et rentre dans les jambes de Sacha et c’est le début de cette rencontre entre Sacha et Anouk qui pour s’excuser, l’invite à boire un café à la gare. Puis ils se quittent là. Lui prend son train, elle, reste à Londres, et un mois plus tard elle lui envoie un e-mail, pour lui donner des nouvelles de Lolie, et cela devient une habitude entre eux de s’écrire. C’est donc un roman épistolaire, par échange de lettres électroniques, et grâce à ces courriers, ils vont apprendre à se connaître, ils vont se rapprocher l’un de l’autre tout en s’éloignant géographiquement car Sacha s’en va pour une destination lointaine et Anouk reste à Londres. On découvre le passé de la petite Lolie, son histoire, où est son père… On découvre aussi le passé d’Anouk et Sacha.
Vous avez co-écrit ce livre avec Émilie Billon, pouvez-vous nous raconter comment est née cette collaboration ?
On ne se connaissait pas. On s’est rencontrés sur un salon du livre dans l’Yonne, et je suis passé devant son stand où j’ai vu une couverture d’un de ses livres qui m’a attiré. Nous avons discuté, on a passé le temps et nous nous sommes quittés comme cela. Un peu plus tard, nous nous sommes envoyés des e-mails, nous avons échangé nos bouquins et de fil en aiguille nous avons appris à nous connaître par e-mails. Tout comme l’histoire de notre roman, nous avons découvert que nous avions les mêmes passions, les mêmes intérêts, les mêmes envies de lectures, la même façon d’écrire, et comme un défi nous nous sommes dit : « Faisons un livre ensemble ! ». Le titre de notre œuvre fait référence d’un côté à la rencontre de Sacha et Anouk sur le quai d’une gare, et de l’autre à la vie qui est finalement imprévisible. Nous nous sommes rencontrés tous les deux et avons écrit un roman sur la découverte de deux personnages, c’est assez amusant. Nous avons des horizons et genres différents : elle écrit plus sur la psychologie, le couple, le désir… alors que je suis moi-même plus dans les livres à suspense, les thrillers…. Et nous avons été très complémentaires car elle a amené le côté psychologique et moi le côté suspense.
Comment vous-êtes vous organisés pour l’écriture de ce livre ?
Nous avons un peu travaillé à la manière des personnages. Nous nous envoyions des e-mails et chacun s’occupait d’un personnage : Émilie s’est occupée du personnage féminin Anouk, et moi de Sacha. Il y a comme une identification qui s’est créée au fur à mesure. Nous avons commencé par téléphone pour poser les bases du roman. J’ai écrit le prologue, et elle a écrit la première lettre d’Anouk à Sacha. Nous nous envoyions des chapitres deux à trois fois par semaine pour conclure ce livre en 3-4 mois, sachant que nous étions l’un et l’autre sur l’écriture de nos propres romans. Nous avons fait ça par plaisir, sans pression, et nous nous sommes tellement pris au jeu que nous sommes allés au bout de l’idée.
Quelles ont été vos inspirations ?
C’est ma rencontre avec Émilie, cette rencontre de deux inconnus qui se découvrent. D’ailleurs le livre devait d’abord s’appeler « Mon inconnu-e ». C’est une histoire qui parle de destin, de rencontres, de la vie et de voyages… Émilie est passionnée de train, d’où cette rencontre sur un quai, et nous sommes tous les deux passionnés de voyage. Sur la couverture, il y a une inspiration des romans d’Agnès Martin-Lugand car Émilie Billon m’a fait beaucoup penser à cette autrice dans ses premiers romans. Elles ont un peu le même profil (toutes les deux psychologues) et écrivent des histoires autour du couple et de l’amour.
Vous êtes-vous inspirés de faits réels ?
Pas précisément. Malgré tout, le roman s’inscrit dans du réel géographiquement. Ce que nous décrivons, les voyages, les trains sont réels. Nous nous appuyons sur un fond réel sans toutefois décrire un évènement passé de nos vies.
Quels sont vos passages préférés de votre livre ?
Les scènes qui se déroulent à Budapest : quand Sacha rencontre un vieil homme veuf, qu’ils jouent aux échecs dans les bains Széchenyi, les bains chauds au cœur de Budapest, au milieu de la piscine fumante entourée de neige. L’échange que les deux personnages ont autour du destin de la vie est passionnant…
Avez-vous un projet en cours d’écriture ?
J’en ai plusieurs effectivement. Je viens de terminer un roman qui devrait sortir dans le courant du mois de septembre ; il sera aussi auto-édité.
Un dernier mot pour vos futurs lecteurs ?
Je dirais que ce livre est le résumé de mon travail en règle générale. Je suis ouvert à plein de genres différents tout en gardant mon style. Je suis un auteur en noir et blanc : j’ai une facette où j’écris du noir (suspense, polar, thriller) et une où j’écris du blanc (comme ce livre). J’ai déjà écrit une romance, j’ai aussi écrit un feel good (drame optimiste). Je m’autorise tout et m’interdis rien, sans m’enfermer dans un genre. J’ai même fait de la poésie ! Je vais où mon cœur et mon inspiration me portent tout en gardant mon style d’écriture.
DÉTAILS DU LIVRE
Date de publication : 12/05/2021
ISBN : 1230005140633
Acheter le livre : Lien d’achat