Titre : La fille au sac de plumes
Autrice : Michèle Beck
Genre : Road-trip feel-good
Prix : Broché € 16.90, E-book € 4.99
Résumé / synopsis
Le résumé officiel dit : « une histoire de rencontres, d’échange et de partage, une histoire d’espoir. Une histoire lumineuse ». Ce qui est très juste, mais je vais en dire un peu plus. D’ailleurs, même si je vous faisais un résumé complet, vous auriez encore des choses à découvrir, tellement ce texte est intense.
Vic (pour Victoire) est une jeune femme rongée par la tristesse et la colère. Elle porte un lourd deuil. Sa mère (du genre de celles qui aiment diriger la vie des autres) l’amène chez un psy. Vic n’est pas très coopérante, mais le thérapeute lui pose une question qui la fait réfléchir : quand a-t-elle été heureuse pour la dernière fois ? Elle repense à ses vacances avec son frère à Saint-Jean-de-Luz lorsqu’elle était encore qu’une adolescente. Elle décide de quitter sa vie d’Annecy et de se rendre au Pays Basque à pied.
Cette longue marche lui permet de revisiter ses souvenirs. Sur la route, ses rencontres lui apportent un nouveau regard, un point de vue différent sur son passé : « Je n’avais jamais vu ça comme ça, je n’avais pas remarqué que…, pris en considération que… »
Avis du chroniqueur
En voici, une magnifique lecture !
Vic est une personne très attachante, une battante, un coup de pouce précieux pour ceux qui ont besoin d’aide. Michèle Beck a créé des personnages complexes (comme nous le sommes tous !). Chacun possède des qualités, des défauts, des soucis et des rêves, même s’il n’apparaît que dans un chapitre.
Je réfléchis à un qualificatif pour le style de l’autrice et le seul mot qui me vient à l’esprit est « doux ». Son livre aborde des drames. Michèle Beck raconte quelques scènes dures. Je ressentais les émotions des personnages, mais ses mots m’emballaient comme un plaid pour continuer ma lecture sereinement.
J’AIME, J’AIME, J’AIME
– Une lecture où l’on ne s’ennuie jamais, on va de découverte en découverte.
– Un livre plein d’amour pour l’être humain même abîmé.
La fille au sac de plumes est classé dans les feel-good, et j’adhère complètement : un magnifique feel-good après lequel on se sent meilleur !
Liens pour suivre la chroniqueuse : https://myriamsupplicy.blogspot.com https://www.facebook.com/myriamsupplicy https://www.instagram.com/myriamsupplicy/