Stéphane Bigeard, consultant en communication et en management, est aussi l’auteur du roman « De l’ombre à la lumière du Nord ». Au sein de ce roman, l’écrivain raconte les coulisses de l’épopée d’un club de football français en 1998, le RC Lens, sacré champion de France cette année-là. L’auteur lui-même était consultant en management au sein du club cette année-là, auprès du regretté coach Daniel Leclerc et sous la présidence du célèbre Gervais Martel (qui a écrit la préface du roman).
- Bonjour Monsieur Bigeard, pouvez-vous rapidement nous expliquer en quoi consiste votre métier de consultant et votre parcours ?
Depuis 30 ans j’exerce le métier de consultant en management et communication. Pour faire simple, j’accompagne les dirigeants et managers d’entreprises ( de toutes tailles et en tous genres) pour être plus performant avec leurs équipes. Pour cela, je tente de révéler leurs forces et les développer plutôt que de vouloir se concentrer sur les faiblesses. Cela permet d’obtenir assez rapidement plus de résultats avec moins de contraintes et surtout beaucoup plus d’énergie disponible.
- En quelques mots, expliquez-nous l’histoire que vous racontez au sein de votre roman « De l’ombre à la lumière du Nord » et les sujets que vous abordez en son sein…
Plutôt que parler de mon métier en prenant l’exemple d’une entreprise commerciale, industrielle ou de services, j’ai fait le choix de raconter l’incroyable aventure managériale vécue au sein d’un club sportif. C’est un roman qui s’appuie sur l’histoire vraie qui à permis à ce club emblématique de football du nord de devenir champion de france pour la première fois de son histoire. Cela met en évidence cette démarche qui peut paraitre originale de s’appuyer sur les forces pour rendre plus forte une équipe.
- Comment avez-vous intégré le club du RC Lens en 1997 ?
Tout est raconté dans les premiers chapitres du livre. Une magnifique belle rencontre avec un dirigeant audacieux et un entraîneur novateur.
- Aviez-vous des connaissances sur le monde et la technique du football avant cette expérience ?
Aucune, je n’avais jamais mis les pieds dans un stade de football avant cette rencontre. C’est surement la raison pour laquelle cet entraîneur un expert technique du foot a accepter d’être accompagné. Il a bien compris que je n’étais pas la pour lui apprendre son métier, que je ne connaissais pas, mais que je pourrais lui être utile dans sa manière de manager ses joueurs.
- Pourquoi avoir attendu près de vingt ans pour dévoiler au grand jour cette histoire dans un livre ?
A l’époque cette démarche était presque unique, elle était plutôt tabou. Personne ne savait ce que nous partagions, à part le dirigeant du club et le coach. Par contre, il y a trois quatre ans, Daniel Leclercq, qui était à la retraite, a commencé à parler ouvertement de mon aide dans son management. Il en parle même dans le livre interview ou il raconte sa vie de joueur et d’entraineur. Quelques mois avant le décès du coach, je lui ai demandé lors d’un déjeuner, s’il accepterai que je raconte notre histoire. Il a validé ma demande
Oui la suite … « de l’ombre à la lumière de l’Europe » … sur l’épopée européenne !!!
- Pour terminer un dernier mot pour nos lecteurs et je l’espère vos futurs lecteurs ?
Si vous voulez développer vos performances ou celles de vos équipes … lisez ce roman avec cette phrase comme guide « ce que je regarde se développe ».
Acheter « De l’ombre à la lumière du Nord« , de Stéphane Bigeard : Amazon, Fnac.