Les étoiles danseront pour toi de Catherine Lavaud

Les étoiles danseront pour toi

Genre: Littérature blanche

Prix : 4,99€ ebook / 17,90€ broché

Résumé / synopsis

Miia est finlandaise. À sept ans, elle adore lire, car les histoires lui ouvrent les portes d’un monde fantastique qui lui permet d’oublier, l’espace d’un instant, la terrible maladie contre laquelle elle lutte de toutes ses forces : la leucémie. Dans ses livres de contes, elle a découvert un pays extraordinaire : la Provence. Elle s’est persuadée que si elle parcourait le Garlaban à la recherche de la fée Esterelle, qui ne court qu’à la pointe des montagnes, elle trouverait le moyen de guérir. Mais comment entamer un tel voyage quand on n’est qu’une toute petite fille ?

Les étoiles danseront pour toi, une belle aventure humaine et un pur moment d’émotion.

Avis du chroniqueur

Nous entrons dans ce livre aux côtés de Miia, petite finlandaise de sept ans hospitalisée dans un service pédiatrique. Au milieu de la maladie et des douleurs, le personnel fait son possible pour accompagner et atténuer les souffrances de leurs petits patients.

Miia s’évade grâce à la lecture et notamment les contes. Sa famille ne laisse pas passer une occasion d’apporter de nouveaux livres à la fillette. Cette fois-ci son grand frère lui offre des livres qui vont la transporter jusqu’en Provence.

Mais la leucémie de Miia ne régresse pas, elle est même de plus en plus forte. Les espoirs s’amenuisent mais la famille fait front autour de la petite fille, d’autant plus que celle-ci est parfaitement lucide sur ses chances de rémission et de survie.

On est pris aux tripes par cette petite fille condamnée si jeune et qui rêve de découvrir de ses propres yeux la Provence. Ses parents sont prêts à tout pour égayer les jours, peut-être les derniers, de leur petite fille, mais un voyage comme cela coûte cher et leurs finances trop justes.

Au milieu de toute cette noirceur, une lumière va se mettre à briller. La ténacité de Luukas à vouloir réaliser le rêve de sa petite sœur va susciter un magnifique élan de solidarité. J’avoue que j’avais parfois les larmes aux yeux pendant ma lecture, mais pas de tristesse, non, plutôt d’émotion face à tous ces sentiments, ces gestes bienveillants et spontanés qui éclosent tout autour de la famille.

Un livre d’une douceur et d’une sensibilité rares. Le sujet de la maladie infantile est loin d’être évident à traiter, et pourtant l’auteure s’en sort avec brio.

L’auteure va aussi nous faire découvrir la Provence et toute ses beautés grâce à ce voyage entrepris par Miia et sa famille. On visualise les palettes de couleurs, on sent la lavande et on entend chanter les cigales! Quel dépaysement après un départ dans la froide et blanche Finlande.

Une magnifique lecture, pleine d’émotion et qui m’a profondément marquée. J’ai été emportée dans le sillage de Miia, petite fille injustement touchée par la maladie. Elle marquera tout ceux qui l’ont croisée, comme elle m’a moi-même touchée.

Chronique de Aurore au pays des livres : Lien vers son blog ou Facebook