Les sept reliques – Tome 1: Le réveil d’Entropia
Genre : fantasy
Prix : 18,99€ broché
Résumé / synopsis
Cordélia n’avait rien demandé à personne. Elle tentait simplement de survivre après le décès de ses parents. Mais un messager divin lui annonce que le responsable est un prince-démon, banni il y a des millénaires et qui prépare son grand retour à l’aide d’humains félons : Entropia. Elle seule peut le contrecarrer, en rassemblant les sept Reliques divines dispersées sur les continents d’Alkymia.
Heureusement, elle pourra compter sur l’aide de magiciennes venues d’un autre monde pour l’épauler. Entre manigances des humains et séides du démon, parviendra-t-elle à mener sa quête à bien ?
Avis du chroniqueur sur Les 7 reliques tome 1 : le réveil d’Entropia de Joffrey Lebourg
Cordelia a perdu ses parents il y a quelques années, et depuis elle navigue de famille d’accueil en famille d’accueil.
Mais elle va un jour découvrir que sa destinée est toute autre et que les dieux ont pour elle de grands projets: pas moins que sauver le monde d’une puissance maléfique en train de se réveiller.
La jeune fille va devoir parcourir les mondes et affronter bien des épreuves afin de récupérer les sept reliques dispersées qui permettront de vaincre Entropia avant que ce dernier ne se libère et détruise tout dans son sillage.
Mais Cordelia ne sera pas seule dans cette quête et elle rencontrera au gré de son voyage celles et ceux qui l’épauleront.
Un livre de fantasy qui plaira beaucoup aux adolescents et jeunes adultes car ils retrouveront des personnages de leur âge dans ces aventures.
C’est un peu David contre Goliath revisité avec cette jeune fille isolée et roturière qui va devoir affronter les puissants et les âmes maléfiques de tous les mondes.
Cordelia est presque un symbole, petite roturière dont la valeur va bien au-delà de la fortune malgré ce que les puissantes maisons de son monde essayent de faire croire.
Ce livre nous présente des jeunes filles fortes, qui vont s’unir et savoir faire preuve de courage, de combativité et d’intelligence pour mener à bien ce combat du bien contre le mal.
Pourtant tout n’est pas non plus si manichéen car on n’a pas à faire à trois oies blanches et pures face à des grands méchants. L’auteur nous propose des personnages imparfaits, ambivalents et qui savent faire preuve de compassion mais aussi de violence.
J’apprécie cet aspect nuancé des caractères qui amène plus de profondeur aux personnages.
Ce premier tome prend le temps de poser son histoire et ses premiers personnages, mais la quête des sept reliques sera encore longue. Dans l’ombre les ennemis se rassemblent et se préparent, bien décidés à empêcher ces « enfants » d’accomplir leur destin.
Chronique de Aurore au pays des livres : Lien vers son blog ou Facebook