Entre roman et carnet de voyage, Baugenaudage en Touraine de Marie-Emmanuelle Kervenöel nous invite à découvrir deux châteaux de la Loire à travers le regard et les émotions de l’autrice. Une lecture qui se lit comme une visite guidée sensible de lieux chargés d’histoire.
Interview réalisée par Emma Diedhiou.
Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire ce livre ?
Quand j’étais enfant, j’ai pu visiter beaucoup de châteaux de la Loire avec mes parents. Mon mari, lui, avait fait la région pour des raisons professionnelles. On voulait tous deux y retourner, moi pour avoir un regard, neuf, sur ses lieux et lui pour pouvoir découvrir ses châteaux qu’il avait aperçus.
Nous nous sommes mis alors à préparer notre itinéraire et les châteaux que nous voulions absolument visiter et avons édifié un programme qui en comprenait six. Je serais par contre tout à fait incapable de vous dire ce qui nous les a fait choisir (rires)!
Nous n’avons pas été déçus, car ses six châteaux ont individuellement quelque chose à raconter, à montrer. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai décidé de diviser mon écrit en trois livres distincts, sinon ça aurait peut-être été indigeste.
Pourquoi avoir choisi la région Loir-et-Cher ? Ces châteaux de la Loire, ont-ils quelque chose de plus, à vos yeux, que les autres châteaux ?
Pourquoi cette région, car c’est évidemment la région incontournable lorsqu’on parle de châteaux en France. D’ailleurs, un peu plus tard, lorsque mon livre était déjà bien avancé, mon éditeur m’a affirmé que la région était le lieu le plus touristique pour les châteaux !
Comme je l’ai dit un peu plus tôt, j’ai aimé redécouvrir cette région et ses châteaux qui m’avaient fait rêver en tant qu’enfant. J’avais particulièrement été marquée, petite fille, par les escaliers qui ne se croisent jamais du château de Chambord.
Bien que je me sois décidé sur cette région, je n’ai jamais fait de comparaison. J’ai effectivement visité d’autres châteaux, notamment ceux dans L’Oise, car j’y ai vécu pendant 30 ans et que j’ai tourné dans la région, mais j’ai aussi fait des visites dans le Leur.
Mais sans les mettre en compétition, je dirais que les châteaux de la Loire ont une âme, l’histoire qu’ils racontent nous déconnecte de notre réalité.
Disons ce que j’aime bien, c’est pouvoir m’imaginer dans le siècle dans lequel a été créé le château et pouvoir m’imaginer la vie que vivaient les châtelains ou passants dans ce temps-là. J’ai toujours eu l’impression de faire partie d’un autre siècle et dans ses châteaux, je me sens bien.
Vous accordez dans votre livre une contribution au jardin, pourquoi ?
Pour tout vous dire, mon mari voulait visiter les châteaux pour les jardins ! Chacun sa sensibilité et lui, c’était incontestablement la nature. Mais même sans mon mari, je ne pense pas que j’aurais évité cette étape, après tout c’est un travail d’orfèvre réalisé par les paysager et jardiner, d’ailleurs certains jardins ont eu un label jardin remarquable.
Lorsqu’on les visite, on se rend compte que le jardin raconte également une histoire. Vous savez à ce niveau-là de précision, c’est de l’art ! Certains sont allés créer un paysage qui s’inscrit le plus fidèlement possible au jardin de l’époque, d’autres en profitent pour sensibiliser sur certains sujets, notamment l’écologie.
Que vouliez-vous apporter de plus sur ses espaces ?
Bien que mon livre se rapproche d’un guide touristique, l’écriture est trop personnelle pour en être un. À travers mes livres, je voulais rendre cette partie de l’histoire plus vivante. Vous savez quand j’étais plus jeune, je n’étais pas très forte en histoire-géographie, pourtant aujourd’hui, je me retrouve à écrire des livres à la croisière entre roman et guide touristique. J’ai trouvé une manière plus amusante, qui me parle plus pour apprendre. Je pense sincèrement que n’importe quel enfant comme adulte grimace lorsqu’il doit simplement apprendre des dates par cœur, mais écoute attentivement lorsqu’on le transporte à une époque, par le biais d’une histoire, d’un lieu.
Je ne sais pas si avec mes livres, j’arriverais à obtenir le résultat voulu, après tout un livre ne nous appartient plus dès qu’il est entre les mains des lecteurs, mais c’est mon ambition, voir l’histoire d’un autre œil. Mais je n’ai pas la prétention de raconter l’histoire avec un grand H ! Il s’agit de mon regard qui documente.
Que voulez-vous que vos lecteurs retiennent /apprennent de vos livres ?
Ça serait vous mentir de dire que ça m’importe peu, que mes lecteurs retiennent ou apprennent des choses grâce à mes livres. Pour autant, je n’ai aucun contrôle sur ça et j’ai surtout conscience que ceci dépend de la sensibilité de chacun. Tout comme un lecteur peu adoré l’écriture et l’histoire racontée par un auteur, un autre peut ne pas du tout y être sensible et trouver le livre barbant à souhait !
Maintenant, chaque lecteur retient ce dont il a envie, ce qui l’interpelle, mais si je pouvais choisir, notamment pour ce premier livre, j’aimerais que mes lecteurs soient interpellés par le festival des jardins, car celui-ci m’a percuté. Ce festival à un message puissant sur l’écologie à travers l’art floral !