Adrien Tomas nous a accordé une interview exclusive autour de son livre « Dragons et mécanismes » paru en février 2021 aux éditions Rageot.
Pouvez-vous présenter votre œuvre à nos lecteurs ?
Dragons et mécanismes est une œuvre de fantasy jeunesse qui raconte l’histoire de deux adolescents, une mécano-mage (une savante qui maîtrise à la fois la magie et la mécanique) qui s’est enfuie de son pays suite à un coup d’état et un jeune voleur qui la sauve d’une agression et vont sceller une amitié, s’enfoncer dans une jungle remplie de dragons et de divers mystères, poursuivis par des personnages peu recommandables. L’histoire tourne autour de cette exploration, perdus dans la jungle.
Vous avez créé un univers tout entier que l’on retrouve aussi dans votre œuvre Engrenages et sortilèges. Les deux œuvres se passent dans le même univers, quel a été votre inspiration pour le créer ?
Je me suis inspiré essentiellement de mon envie de mélanger deux genres, le steampunk et la fantasy. C’est un genre qui s’appelle arcanepunk, c’est un genre littéraire qui se passe dans un monde de fantasy qui a connu sa révolution industrielle avec la magie, qui est toujours en parallèle de la technologie émergente. J’ai eu beaucoup envie de travailler cet univers-là, par exemple la notion de l’arcanium qui est un matériau qui permet à la fois aux machines de fonctionner et aux magiciens de lancer des sorts. Et je me suis intéressé à l’idée que les ressources étaient rares et que cela allait créer des conflits et des problèmes entre les mages et les mécaniciens qui pensent être plus aptes à utiliser cette ressource. Cela a donné ces deux histoires sur deux continents différents où la gestion de ce suit des règles différentes.
Au sein de Dragons et mécanismes, quel a été votre scène préférée ?
La partie la plus intéressante pour moi, c’est lorsque les personnages arrivent dans une tribu à la fin du roman, et que contrairement à ce qu’ils pensaient, c’est une tribu très développée qui maîtrise une forme de magie et de technologie différentes. J’aime cette idée de voir des personnages rencontrer une nouvelle culture et faire face à leurs faux a priori.
Est-ce que vous avez un nouveau projet d’écriture ? Comptez-vous continuer à explorer cet univers ?
J’ai déjà continué à explorer cet univers au travers d’un roman adulte, « Vaisseau d’Arcane » et je suis actuellement sur l’écriture du tome 2 qui devrait sortir au cours de l’année prochaine. Il explore plus profondément l’origine de la magie et de l’arcanium. Il a une thématique plus adulte et plus politique. Il y a pas mal de références aux autres romans. Tout est lié sans l’être, le lien majeur est toujours la magie et l’arcanium.
J’ai d’autres projets, je viens de terminer un roman dans l’univers d’« Assassin’s Creed ». Je travaille aussi actuellement sur deux romans jeunesse, fantasy.
Acheter « Dragons et mécanismes » : https://www.rageot.fr/livre/dragons-et-mecanismes-9782700275476