Titre : La Wolf
Auteur : Éric Wolfer & Mélodie Ducoeur
Editeur : Plumes de cœur
Genre : Roman autobiographique
20 €
Ibsn : 9782494734302
Commander : Cliquez ici
4ème de couverture/Résumé
« Placé par un juge en maison d’enfants alors que j’avais quinze ans, j’aurais pu mal tourner. Grâce à des mains tendues et à une volonté de fer, j’ai appris à combattre mes démons en me servant du sport pour extérioriser mon mal-être. J’ai dû composer avec ce que j’ai reçu et ce qui m’a manqué. J’ai connu la gloire, mais aussi des déboires. J’ai gagné des médailles, et j’ai eu droit à leur revers. En toute humilité, j’aimerais vous raconter mon histoire, avec l’espoir qu’elle soit inspirante pour des jeunes en souffrance. Lecteurs, soyez les bienvenus dans ma meute, la Wolf ! »
La chronique de La rédaction
La Wolf, écrit par Éric Wolfer avec la collaboration de Mélodie Ducoeur, est une autobiographie bouleversante, à la fois brute et profondément touchante. Dès les premières lignes, on est saisi par la force du témoignage de cet homme qui, adolescent en rupture, a failli sombrer dans la délinquance avant de trouver un salut inattendu dans le sport. Ce récit de vie, marqué par le placement en centre éducatif fermé, les conflits familiaux, les blessures intimes et les échecs scolaires, devient peu à peu celui d’une renaissance. Le lecteur suit l’évolution d’un garçon révolté, impulsif, rejeté, vers un homme qui apprendra à canaliser sa rage pour se construire, se battre et exister autrement.
Ce qui fait la singularité de ce livre, c’est son authenticité. Rien n’est enjolivé, rien n’est maquillé. Éric Wolfer raconte avec ses mots, son rythme, ses silences aussi, les moments les plus sombres comme les plus lumineux de son existence. Il ne cherche pas à paraître exemplaire, seulement sincère. Sa voix résonne avec justesse, portée par l’écoute et la plume de Mélodie Ducoeur, qui sait structurer le chaos sans jamais l’étouffer. Ensemble, ils livrent un texte d’une intensité rare, sans pathos, mais avec une humanité débordante.
Au fil des pages, on découvre un homme passionné, animé par le sport, dont le parcours croise l’équipe de France, les Jeux olympiques, la boxe, le volleyball, et une forme d’indépendance conquise à la force du cœur. On assiste à ses élans, ses rechutes, ses victoires intimes. On comprend que la résilience n’est pas une ligne droite, mais une série d’efforts, de rencontres, de pardons, d’erreurs et de recommencements.
La Wolf est un livre qui se lit d’une traite tant il est vivant, incarné, vibrant. Il bouleverse, surtout lorsqu’on pense à tous les jeunes à qui il pourrait tendre la main. Il donne envie d’agir, de comprendre, de ne pas juger trop vite ceux qu’on appelle « difficiles ». Il rappelle aussi que derrière chaque révolte, chaque colère, il y a souvent une blessure, un appel, un besoin d’amour. Plus qu’un témoignage, c’est une leçon de courage et un hommage à la force intérieure qui sommeille en chacun.
Sans jamais se donner de leçons, sans jamais tomber dans le misérabilisme, Éric Wolfer nous offre ici un texte lumineux, comme une invitation à transformer la douleur en puissance de vie. Un livre qui laisse une empreinte durable, à mettre entre toutes les mains — surtout celles de ceux qui doutent.
Chronique de La rédaction