Et ton silence commence à raconter
Genre: feel good
Prix : 12,99€ ebook / 16,90€ broché
Résumé / synopsis
Une histoire incroyablement puissante qui nous ressemble, nous rassemble et nous fait passer par tant d’émotions grâce à une plume sublime.
Qu’attendre de la vie lorsqu’à quatre-vingt-quatorze ans, on se retrouve seul, l’esprit vif et alerte, piégé dans un corps usé ? Entre non-dits, secrets, moments doux, sourires et épreuves… Les souvenirs restent à jamais gravés dans nos cœurs et les partager permet de ressusciter le bonheur passé.
Ainsi, Marcel décide d’ouvrir son Graal, la boite qui garde ses échanges épistolaires avec Jeanne, la femme de sa vie. Il confie alors sa plus belle histoire d’amour à Pauline, infirmière remplie d’humour, de second degré et d’humanité. La jeune femme se trouve habitée par leur histoire hors du commun, par leur légende si pure, si rare, si belle, que ne pas les savoir ensemble lui brise le cœur, même si cela date de plus de cinquante ans.
Comment se terminera le récit de ce couple peu ordinaire qui a happé Pauline? Pourra-t-elle aider ce grand-père pour lequel chaque instant vaut la peine d’être vécu, jusqu’au dernier ?
Avis du chroniqueur sur Et ton silence commence à raconter
Marcel a 94 ans et Pauline, son infirmière, est la première à le lui souhaiter avec son enthousiasme et son humour habituel. Si son corps subit les affres du temps, son esprit reste vif et le replonge inlassablement dans sa jeunesse et auprès de Jeanne, son grand amour.
Tout comme Pauline, nous suivons l’histoire d’amour Marcel et Jeanne. Nous sommes pendus aux lèvres de ce grand-père qui, au crépuscule de sa vie, partage avec son infirmière sa vie et son plus grand secret.
Comme Pauline, nous allons revivre cette histoire d’amour hors norme qui a traversé toutes les difficultés et le temps sans jamais s’étioler.
On ne peut s’empêcher de s’émerveiller face à cet amour intemporel, intense, absolu qui survivra à tout: l’éloignement, le temps, les obstacles et même la mort. On rêve tous de connaître un jour cet amour qui bouleverse tout sur son passage, qui vous rend enfin complet. Le fameux mythe de l’androgyne développé par Platon dans le banquet, où chaque homme est séparé à la naissance de sa moitié et n’a de cesse de la chercher pour être à nouveau complet.
Je trouve aussi intéressant de lire un livre où est abordé le sujet de la vieillesse et de la fin de vie. À 94 ans Marcel a vu beaucoup de ses amis disparaître, et petit à petit sa liste d’amis se vide inexorablement.
Mais à ses côtés il y a cette infirmière qui s’investit totalement dans son métier et dans l’accompagnement de ces personnes en fin de vie. Ce n’est pas de la pitié mais un réel intérêt pour ces personnes, pour leur histoire et leur ressenti. À l’heure où un énième scandale en ephad a éclaté, c’est beau de voir un contre exemple avec cette femme pleine d’amour et de respect.
Un très joli livre, plein d’émotion et de douceur. C’est parfois triste, parfois drôle, parfois douloureux mais c’est ça une vie. C’est fait de bons et de moins bons moments, le tout est de trouver la force d’avancer comme nous le démontre Marcel dans ce livre.
Nous ne sommes pas éternels, le temps est précieux et il mérite que nous vivions pleinement nos vies selon nos propres aspirations et notre cœur. Une dernière leçon de vie de ce nonagénaire plein de peps.
Chronique de Aurore au pays des livres : Lien vers son blog ou Facebook