Chut !
Genre: Suspence
Prix : 5,99€ ebook / 14,90€ broché
Résumé / synopsis
À 37 ans, Solange a une passion surprenante : le bruit. Mais pas n’importe quel bruit. Le vrai bruit. Celui qui s’invite chez elle. Celui qui la réveille. Celui qui la bouscule : le container à verre que l’on vide, les toussotements de sa 2 CV rouge, le barouf d’un boulevard ou tout simplement une voix rauque. Autour d’elle, tout doit être bruyant : son appartement, son amant, son job. Ce qu’elle redoute le plus, c’est le silence. Le silence d’un appartement moderne isolé des voisins et du bruit, le silence d’une rue piétonnière, le silence d’un champ de jonquilles, le silence d’un manoir, le silence d’un amant, tous les silences l’angoissent. Depuis quand peste-t-elle contre le silence ? Elle ne le sait pas. D’ailleurs, du plus loin qu’elle se souvienne, sa vie commence alors qu’elle a 7 ans. Avant, sa mémoire est vide.
Mais à la mort de sa tante, un héritage insoupçonné et un retour contraint dans la petite ville où elle a grandi agiront comme une machine à remonter le temps, laissant s’échapper des bribes vagabondes de son passé.
Avis du chroniqueur
Solange est une femme que l’on pourrait qualifier d’excentrique. Son truc à elle, c’est le bruit!
Le vacarme l’apaise, la rassure alors que le silence la plonge dans l’angoisse et dans d’étranges songes hantés par ce terrible « chut! ».
Elle a bien conscience de cette bizarrerie mais s’y adapte et vit pleinement cette vie emplie de bruit. La vie des autres et leur remue-ménage comble la sienne.
Pourtant cela semble cacher beaucoup de choses. Derrière les cauchemars et l’absence totale de souvenirs avant l’âge de sept ans, Solange sent bien que se cachent les racines de son mal-être.
La mort de sa tante, celle qui l’a élevée, va permettre à Solange de revenir dans le village de son enfance et de se confronter à tout un pan de sa vie qu’elle a oublié.
Ce livre est un vrai thriller psychologique tout en tension. On frémit, on lutte, on souffre avec Solange en proie avec un passé qui la hante alors même qu’elle n’en a aucun souvenir. Pourtant celui-ci émerge, se faufile dans ses rêves, tentant de percer les murs de l’oubli dans lesquels il est enfermé.
La vraie originalité de ce livre tient à ces mots peuplés de bruits. L’auteure a su développer tout un champs lexical lié aux sons pour nous décrire les situations où les personnages de ce livre. Les descriptions sont « auditives » et pourtant on se projette parfaitement, on visualise immédiatement les lieux, les décors et les personnages. Peut-être même mieux qu’avec des descriptions plus traditionnelles !
Ah, le pouvoir de la mémoire et des sens! Un son, une odeur, une image qui vont nous replonger dans des souvenirs, faire affluer toute une palette d’émotions. Pour Solange, c’est le sens de l’audition qui est exacerbé et qui dirige son existence.
Une livre très original et qui se dévore plus qu’il ne se lit. On a envie de connaître le fin mot de cette histoire. Si certains éléments se devinent finalement facilement, la tension et le suspense sont préservés car c’est surtout l’impact sur Solange et la façon dont elle va vivre ces révélations qui nous tiennent en haleine.
N’hésitez pas à aller découvrir ce livre « Chut ! », une vraie petite pépite !
Chronique de Aurore au pays des livres : Lien vers son blog ou Facebook