Auteure : Adeline Rogeaux
Genre : #Fantastique #Horreur #Nouvelles
Nombre de pages : 156
Où le trouver : Amazon
Prix : 2,69€ /9,99€
Format : Ebook/Broché
Résumé / synopsis
« Quel est le point commun entre un homme accidenté, un chien, un enfant, un pigeon, un stylo et bien d’autres éléments du quotidien ? Il n’y en a pas, si ce n’est le fait que tout ceci, combiné à la touche horrifique qui sommeille en chacun de nous, forme de délicieuses et dérangeantes histoires noires. Plongez dans la nuit des démons avec Franck, dans les ténèbres avec Camille et sa maison hantée ou encore avec Jack, le gentil camarade un peu dérangé de Mike. Ce recueil renferme quarante histoires courtes qui reflètent le côté sombre de la moindre banalité du quotidien. Quarante histoires noires et horrifiques pour voir les choses autrement. »
Avis du chroniqueur
« Histoires folles et horrifiques » est un recueil de 40 nouvelles relativement courtes qui nous entraîne dans l’imaginaire de l’auteur. Attendez-vous à de l’horreur, du cynisme, de l’humour et de la folie à tous les niveaux.
Voici le sommaire :
- Tommy dans la brume
- Le chien faisait peur à Franck
- Le vieux et le hachis parmentier
- Dégazez
- Merci de ne pas nourrir les pigeons
- Service après-vente
- Coucher de soleil
- Je ne savais pas
- Ils sont là
- Les vieilles maisons font ça, parfois
- Soukahana, le monstre du désert
- Davy
- Saturation
- Jack a dit
- Le stylo de Maxime
- Les yeux vides
- Tom et sa conscience
- Le dentiste
- Béberd a mal au nez
- Vision d’horreur
- Retraite à deux sous
- Princesse velue
- Vanille n’en pouvait plus
- Il était mon empereur
- À vos casseroles
- J’aime les costards
- Trois vœux pour eux
- La bougie
- La super fête de Paulin
- Bête acné
- Le petit John
- Séjour mort comprise
- Mia joue du violon
- Suivi dans la nuit
- Il fait bon vivre à Jeanrosé
- Madame de Cuticule
- Quand elle est morte, c’était un arc-en-ciel
- Veillée funèbre
- Rapport de police
- C’est con
Le principe de ce recueil est assez simple : interpeller le lecteur et le choquer, autant que possible, tout en le poussant à la réflexion. L’exercice a très bien marché avec moi, et j’ai adoré me régaler de ces nombreuses nouvelles.
Le format court est un avantage certain, le rythme n’en est que plus dense et la chute soudaine. On peut en lire plusieurs d’affilés ou s’en servir comme petit conte du soir, avant de s’endormir, histoire de faire de magnifiques et cauchemardesques rêves. Je recommande d’ailleurs la seconde méthode, elle est plus amusante !
La plume de l’auteure a su montrer au travers de ces divers textes l’horreur, la folie et parfois le comique de certaines situations qui pourraient nous arriver. Cependant, il y a toujours un « petit plus » qui rend la nouvelle complètement dingue, je prends pour exemple : « Merci de ne pas nourrir les pigeons ». Je pense que je regarderais mes voisins différemment désormais. Oh oui, surtout cette petite dame qui passe son temps à les nourrir… « pour le moment ».
Ce que j’ai particulièrement apprécié lors de ma lecture : c’est la chute. Je ne m’attendais pas du tout à la plupart d’entre elles malgré un titre parfois assez évocateur. C’est un subterfuge très malin, et j’adore. Le cynisme et l’humour noir ont bien leur place dans certaines des nouvelles, avec parfois une touche de malice ou de douceur, mais pas trop, l’auteure n’est pas cruelle à ce point, elle fait mijoter les personnages de ces histoires pour mieux les rendre fous par la suite.
Je mettrais un petit « warning » : âmes sensibles faire attention, car certaines nouvelles sont assez crues, parfois dérangeantes, mais rien qui ne donne envie de rendre son petit déjeuner. Le côté horrifique n’est pas forcement présent dans des scènes violentes et gores, bien au contraire, l’auteure est bien plus subtile que cela lorsqu’elle l’introduit dans son récit.
Pour conclure : si vous avez envie de bien dormir, d’être accompagné par l’imaginaire débordant d’une auteure qui saupoudrera vos nuits d’horreur et de folie… foncez lire ce recueil de nouvelles !
Yserei, du blog : Le Yurensei Chronicles