Titre : Un autre regard sur la vie
Auteur : Laurence Wagner-Levkov
Genre : Récit
Prix : 16€ Broché
Résumé / synopsis
« Je me suis appuyée sur mon expérience, mon vécu, mon parcours pour témoigner, encourager ceux qui passent par cette épreuve, leur faire comprendre qu’on peut malgré tout s’en sortir. J’en ai également profité pour faire le bilan du regard de la société envers les handicapés, avec ses avancées et les améliorations qu’il reste à apporter pour que chacun puisse vivre, étudier, travailler parmi les valides quand cela est possible, dans le respect et la dignité : en un mot ou en trois : être intégré socialement. »
Avis du chroniqueur
Un autre regard sur la vie n’est pas seulement l’autobiographie de Laurence Wagner-Levkov. C’est un récit de vie qui donne envie de ne jamais baisser les bras et un plaidoyer pour ajuster notre regard sur les personnes en situation de handicap.
Née en 1958, elle a perdu 90% de la vue durant une nuit de 1973. L’autrice nous décrit son parcours, les institutions qu’elle a côtoyées, les aides apportées à « son époque » en soulevant les points positifs.
Extrait :
« Durant ces années, je donne en parallèle des cours de braille et de dactylo à l’école Nonneville II à Aulnay-sous-Bois à raison de deux vacations par semaine. Cette école maternelle et primaire est un modèle en son temps : une classe pour enfants déficients visuels y est intégrée. Ce qui permet aux jeunes voyants d’apprendre à les connaître sans les rejeter, et une solidarité se développe spontanément et naturellement.
En effet, l’Ecole a la responsabilité de mettre en œuvre tous les moyens pour scolariser les élèves en situation de handicap pour respecter un droit fondamental inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme et du citoyen : le droit à l’éducation (art. 26). »
Elle truffe son texte d’articles de loi pour aider les personnes dans cette situation à se défendre.
Ambitieuse, battante, elle passe le bac et une licence en anglais malgré son handicap. Elle nous révèle son parcours professionnel, durant lequel elle a traversé des embuches, eu des postes à responsabilité, passé par une période de chômage, mais elle a surtout pu apprendre à ses congénères à découvrir le braille, à se débrouiller et à prendre confiance en eux.
Extrait :
« 88% des salariés côtoyant des personnes en situation de handicap jugent facile de travailler avec elles (et 53% très facile), en particulier car ils considèrent qu’elles effectuent leur travail aussi bien que les autres (62% des répondants). Parmi ceux qui n’ont pas de collègues handicapés, la perception est beaucoup plus négative : 55% pensent qu’ils ont du mal à accomplir leur travail… et même 19% qu’elles compliquent le travail. Ainsi, ceux qui ne côtoient pas de personnes handicapées trouvent qu’il leur serait difficile de travailler avec une personne handicapée, d’en accueillir une dans leurs équipes, voire que leur poste puisse être tenu par une personne handicapée. »
Une lecture que je recommande :
- Aux personnes découragées qui trouvent l’horizon bouché,
- Aux proches de personnes en situation de handicap,
- Aux dirigeants politiques ou d’entreprise pour qu’ils adhèrent en toute connaissance de cause à l’intégration des handicapés dans le monde des valides.
Chronique de Myriam Supplicy : Lien vers son blog ou Lien vers son Instagram ou Lien vers son facebook