Stéphanie Esnard présente « L’odyssée d’un cœur cabossé »

A l’occasion de la sortie de son nouveau livre « L’odyssée d’un cœur cabossé », l’auteur, Stéphanie Esnard, une nouvelle plume de talent, nous a accordé un entretien exclusif.

En quelques mots pouvez-vous vous présenter en tant qu’auteur ?

J’ai toujours été sensible à l’écriture et aux histoires depuis que je suis petite. Je tenais un cahier de brouillon dans lequel j’écrivais plein d’aventures, cela a toujours fait partie de moi et de mon univers.  J’ai vraiment entretenu cette relation avec la lecture et avec le temps j’ai partagé cette passion avec ma grand-mère véritable amoureuse de lecture, même aujourd’hui à l’âge de 93 ans. Je lui envoie beaucoup de livres. J’ai aussi transmis cette passion à mes enfants, et plus particulièrement à ma petite dernière âgée de 8 ans. Elle écrit elle aussi des histoires (et même des enquêtes) dans son cahier de brouillon comme je le faisais.

Votre livre « L’odyssée d’un cœur cabossé » est donc édité en autoédition ?

En effet, je passe par un imprimeur qui me transmet les ouvrages et il est distribué par Book on demands.

Pouvez-vous présenter le livre brièvement ?

C’est l’histoire de Roxane Pepper, qui a perdu l’amour de sa vie du jour en lendemain sans en connaitre les raisons. Il a disparu ! Elle ne sait absolument pas ce qu’il s’est passé et ce qu’il est devenu. Le récit prend racine 2 ans après la disparition, on partage le quotidien de Roxane, celui d’une célibataire dont la famille n’a de cesse de raviVer le spectre de son amour disparu. Roxane vit au-dessus de la grand-mère de James, elle a une relation intime avec elle, ce qui la lie toujours à James. Suite à de nouveaux éléments marquants, la famille de Roxane va redoubler encore plus d’attention sur elle, au point de l’étouffer, ce qui la force à partir à l’autre bout des USA pour se reconstruire.

Qu’elle a été votre inspiration pour écrire ce livre ?

Cela fait 5 ans que j’ai commencé à avoir des personnages encrés en moi, celui de Roxane, de Vito, de Marc et de James, cela a fini par pollué mon esprit, et lors d’un réorientation professionnelle , j’ai échangé avec ma coach à ce sujet. A l’époque elle m’avait conseillé d’écrire à ce propos afin de me libérer. Je me suis donc attelé à coucher tout ce petit monde sur papier (ordi) dans le but de me soulager l’esprit une centaine de pages ont émergé. Lorsque j’ai quitté mon ancien travail, j’ai dû rendre mon pc professionnel, pour se faire il a fallu que je vide les données personnelles, c’est alors que je suis retombée sur ce fichier et tous les souvenirs de ces écrits ont ressurgi en moi.

Quel est votre passage préféré du livre ?

Je souhaite rester assez discrète sur l’histoire afin de vous laisser la découvrir. J’ai cependant créé mes personnages, à l’aide d’outils de développement personnel tels que l’Ennéagramme et de la méthodologie avec des fiches créées par personnage. Je me suis attachée à eux, j’aime beaucoup Roxane et suis sensible à Ben et Joseph, mais je ne peux en dire plus sur les faits de l’histoire du roman.

Avez-vous d’autres projets d’écriture ?

Oui, j’écris un second livre, mais une autre histoire totalement différente de ce premier roman.

Acheter le livre : Lien d’achat