Roger Baillet dévoile l’histoire d’une des élèves cachées de Vivaldi dans son dernier roman « VIVALDI ou L’évanescence de l’être », paru aux éditions l’Harmattan dans la collection Amarante.
Antonio Vivaldi était un génie incontesté de l’univers musical à une époque phare de la civilisation italienne, les années 1700, le siècle des lumières. Il n’en fût pas moins un chef d’orchestre hors pair pour les orphelines de l’école de la Pietà de Venise, au temps où les femmes n’avaient pas le droit de se produire sur scène et qui se produisaient donc derrière un grillage à l’abris des regards du public.
Sous forme d’hospice, la Pietà, recueillait des jeunes orphelines, et les plus douées musicalement recevaient une formation afin de pouvoir se produire avec Vivaldi. Seul une quarantaine de femmes avaient le privilège de jouer dans l’orchestre de Vivaldi grâce à leur talent. Avec le temps, l’école de Venise est devenue un conservatoire reconnu au point même que des personnes de l’Europe entière souhaitaient les voir se produire.
Et c’est au sein de cette orchestre que vît Camille, jeune fille aveugle, dont le parcours au sein de cette école et de l’orchestre de Vivaldi, est décrit par l’auteur au sein de « VIVALDI ou L’évanescence de l’être », sous forme d’un journal et de témoignages. L’histoire d’une orpheline et la vérité du maître…
Une œuvre de Roger Baillet qui a souhaité intégrer toutes les histoires, anecdotes et rumeurs d’une époque au sein de ce roman, où l’on suivra attentivement l’histoire de la jeune Camille et sa vie dans l’ombre des murs de la Pietà et d’une des personnalités historiques de la musique de ce monde.
Synopsis du livre
Venise, printemps 1709 : la ville bruisse de toutes ses rumeurs musicales. Une petite fille de six ans, Camille, vient d’être recueillie à la Pietà, institution charitable, où l’on enseigne aux orphelines la musique et le chant. Très vite, ses talents de violoncelliste lui permettent d’entrer dans cette élite anonyme des musiciennes de la Pietà. Elève d’Antonio Vivaldi, avec qui elle tisse une amitié filiale, elle porte témoignage dans son journal, des fêtes solennelles et des petits bonheurs du jour, de ce qui reste quand s’évanouit l’or des faux-semblants.
Acheter le livre : https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=41371&razSqlClone=1
ISBN : 978-2-343-00985-8
Prix : 21€
Site de l’auteur : www.rogerbaillet.fr