Olivia Gometz nous a accordé une interview autour de son livre « Les Carmidor, tome 1 : trahir et survivre » paru en octobre 2021 aux éditions Beta Publisher.
__
Pouvez-vous nous dévoiler l’intrigue et le paysage de votre livre « Les carmidor » sans en dévoiler l’histoire ?
Les Carmidor est un roman fantasy « à la Game of Thrones » : pas de dragons ni de zombies gelés, mais une société médiévale où des familles nobles s’allient et se trahissent pour gagner en influence… ou juste survivre. C’est plus précisément l’histoire des Carmidor, une riche maison insulaire qui, pour protéger sa fortune, anéantit la dynastie royale et place un nouveau roi sur le trône : un choix qui aura de lourdes conséquences à la fois pour eux et pour le reste des terres émergées. Entre guerres, complots et séduction, ils feront tout pour conserver leur indépendance… sans lui sacrifier leurs vies !
Quels ont été vos inspirations pour l’écriture de cet ouvrage ?
Étonnamment, ce ne sont pas des romans qui m’ont inspirée… mais plutôt des séries ! Les dramas historiques (les Tudors, Vikings, Black Sails…), notamment, m’ont donné l’envie d’écrire une histoire certes fantasy, mais avant tout réaliste : exit la magie et les grands mages noirs, place à des intrigues profondément humaines basées sur des personnages qui n’ont pas grand-chose d’héroïque. J’ai également été inspirée par mes cours d’histoire du droit lorsque j’étais à la fac, et c’est sans doute ce qui m’a donné envie d’inclure autant d’aspects politiques dans Les Carmidor, en essayant de rendre ça accessible et attrayant.
Combien de tome cette saga comptera-t-elle ? Où en est l’écriture des prochains tomes ?
Entre 4 et 6 tomes sont prévus pour boucler l’histoire des Carmidor, et le tome 2 est en cours d’écriture !
Quel est votre passage préféré de votre livre ?
L’un de mes préférés (parce qu’il est féministe !), c’est sûrement celui-là :
Vous êtes sans nul doute l’une des demoiselles les plus intelligentes de cette cour. Laissez-moi donc vous donner un conseil : la politique est une partie d’échecs. Sacrifiez le mauvais pion, et votre adversaire vous anéantira en quelques coups.
Alors que la musique prenait fin et que le roi se dirigeait vers la table, marquant le début du banquet, Visars ajouta avec dédain :
Mais peut-être que tout cela reste trop complexe pour une femme.
Giorda releva la tête et le toisa avec suffisance.
Vous avez raison, seigneur Virdemis. La politique est une partie d’échecs ; et il se trouve qu’aux échecs, la pièce la plus puissante, c’est la dame.
Ce livre est le premier que vous avez fait éditer, pouvez-vous nous raconter votre parcours d’autrice avant ce dernier ? (Quand avez-vous commencé l’écriture, votre parcours via Skyblog…)
Je fais partie de la génération des jeunes auteurs internet : j’ai commencé à écrire autour de 7 ou 8 ans, et j’ai publié plusieurs histoires (fantastique, romance…) sur des Skyblog durant mon adolescence. Les Carmidor y a passé quelques années avant d’atterrir sur Wattpad, où Damien Mauger, auteur de la saga fantasy Les Trois Gardes éditée chez Beta Publisher, m’a repérée et m’a suggéré de tenter l’édition avec cette maison.
Un dernier mot pour les futurs lecteurs de ce livre ?
Choisissez votre camp ! Il n’y a pas de protagonistes ou d’antagonistes définis : c’est à vous de choisir vos héros et héroïnes. C’est à vous qu’appartient le sens de cette histoire.
Acheter le livre – Les Carmidor, trahir et survivre – 17€ (broché), 0,99€ (epub)