Média livres, une agence de promotion littéraire au service des auteurs

Cette semaine, focus sur l’agence Média livres, une agence spécialisée dans la promotion littéraire.

Média livres est une agence de communication spécialisée uniquement
dans la promotion de livres. Sans avoir besoin de se faire connaître,
cette agence s’impose petit à petit comme la référence en matière de
promotion littéraire. En 2020, les livres ayant bénéficié des services
de cette agence ont obtenu systématiquement des résultats médiatiques.
Rencontre avec Nicolas Hernandez de Média livres.

Comment est né ce service ?

À l’origine, nos services sont nés d’une demande des auteurs et non
l’inverse. Nos agences tournées uniquement dans la communication se
voyaient sollicitées par des éditeurs et par la suite par les auteurs
eux-mêmes pour promouvoir les œuvres auprès de nos réseaux médias. En
effet, hormis les auteurs « bankable », la plupart des livres, une
fois édités, ne trouvaient aucun débouché médiatique. Nous avons
donc commencé à promouvoir des œuvres méconnues…

La grande librairie, Télérama, Lire… Comment obtenez-vous ces
résultats pour des livres méconnus ?

Avant tout, nos réseaux médias… Comme dans tout métier, disposer de
réseaux est primordial. Ensuite parce que nous sélectionnons. Nous ne
sommes ni éditeurs ni juges, mais nous connaissons parfaitement nos
médias et nous savons quels textes pourraient leur plaire ou pas. Bien
que nous facturons nos services aux auteurs et aux éditeurs, nous
refusons régulièrement des livres… Nos réseaux médias nous font
confiance et savent que nous ne présentons pas n’importe quel texte…
Enfin notre agence cible précisément les rédactions selon le genre et
le thème de l’ouvrage. Nous n’allons pas présenter un essai politique
à un magazine de cuisine…

Comment procédez-vous, si je veux vous confier la promotion de mon livre ?Vous devez d’abord remplir le formulaire sur notre site web accompagné
de votre livre en version numérique… Après lecture, si nous sentons
le potentiel, nous continuons notre étude en contactant quelques
confrères journalistes pour avoir leurs avis, et si l’intérêt est là,
l’agence vous contacte et vous propose un contrat et un planning de
promotion.

Quels sont vos tarifs et combien de temps cela prend-il ?Pour le temps, il faut laisser nos services étudier l’œuvre, mais on
peut dire qu’en deux à trois semaines nous sommes capables de savoir si
un livre possède le potentiel suffisant pour être médiatisé.. Pour ce
qui est de nos tarifs, tout dépend aussi des ambitions promotionnelles
que l’on peut avoir… Nos promotions sont toutes personnalisées…

Vous ne faites pas de publicité, ce service pourtant va intéresser
beaucoup d’auteurs et d’éditeurs !

Ce sont les cordonniers les plus mal chaussés ! (rires)… Nous ne
pouvons pas prendre énormément d’auteurs et nos plannings sont très
vite chargés…
De plus, lorsque nous obtenons des résultats c’est un coup de
projecteur au profit de l’auteur et de l’éditeur ; nous restons par
nature les artisans de l’ombre…

Un dernier mot…Oui, deux sentiments : je suis toujours stupéfait de voir des textes de
très grande qualité qui dormaient au fond des tiroirs depuis tant
d’années… et très fier que ces textes soient aujourd’hui médiatisés
par nos soins…

————————————————————
Pour les auteurs et éditeurs intéressés, site web de l’agence : www.media-livres.com