Loin du cœur, un recueil par 21 auteurs

Loin du cœur

Genre : recueil de nouvelles

Prix : 3,99€ ebook / 12€ poche

Résumé / synopsis

Une femme sur dix est victime de violences conjugales en France et, selon les Nations Unies, 35 % des femmes dans le monde ont été victimes de violences physiques et/ou sexuelles.

Ces chiffres, terribles, ne sont qu’une réalité froide qui ne retranscrivent pas l’abjecte réalité de leur quotidien. Un chiffre ne peut pas exprimer leur angoisse. Un chiffre ne permet pas de ressentir leur souffrance. Un chiffre n’explique pas leur possible renoncement, tant celui de leurs goûts que celui de leur personnalité.

Il y a tout le reste : la peur de la prochaine fois, leurs efforts pour éviter que cela ne recommence, sans oublier le lent et long dépérissement qui les amène à renoncer à vivre dans la paix et la dignité.

Pour se rendre compte de l’ampleur de ces phénomènes, nous vous invitons à lire ce recueil de nouvelles et de témoignages. Un aperçu de ces violences que
des milliers de femmes subissent, chaque année, et ce depuis des millénaires.

Avis du chroniqueur sur Loin du cœur

Voilà une belle initiative que nous propose la maison d’édition parisienne « Beta Publisher » au travers de ce livre. Un recueil de nouvelles qui a fait l’objet d’une sélection au travers d’un concours de nouvelles, par la maison d’édition et l’association solidarité femmes dont l’objectif est de lutter contre les violences faites aux femmes et d’aider, conseiller les victimes de ces actes. Cette action a pu voir le jour aussi grâce à un auteur en particulier, Stéphane Bourles qui a contacté Camille de Decker (fondatrice & gérante de la maison d’édition) pour mener à bien ce projet. Ce livre est disponible depuis le 25 novembre, date symbolique, car c’est la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes. Une œuvre dont la sélection des nouvelles, a, je pense, été très rigoureuse de par les messages forts à transmettre, nous ne pouvons que féliciter le travail effectué lors du choix des histoires et des auteurs. 21, c’est le nombre de nouvelles et d’auteurs différents que l’on peut découvrir au fil des pages (voir liste des auteurs en fin de chronique).

Dès l’ouverture du livre, le thème nous prend les tripes… Une préface nous sensibilise au maximum sur le sujet de par des faits, des chiffres, statistiques qui nous rappellent que ces violences sont bien nombreuses de nos jours. Nous apprenons aussi qu’une part des ventes sera distribuée à l’association Solidarité femmes. Puis vient la lecture des 21 nouvelles, le cœur serré, bien que nous pouvons voyager au travers de plusieurs époques allant du début de l’humanité à un futur lointain. Nous pourrons donc rencontrer plusieurs personnages, au travers de scénarios différents les uns des autres, afin je pense, de pouvoir vivre et comprendre ses violences de différents angles. Un recueil complet, au message fort et à l’initiative géniale. C’est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles plumes que je vous liste donc ci-dessous :

Aurélien Bessard, Jeanne Gaudin, Marc Jatteau, Antoine Lagarde, Stéphane Bourles, Nadia Bourgeois, Juliette Galliani, Didier Gotthold, Sephora Calodat, Françoise Osiek, Claire Sibille, Jade Mahé, Maë Le Cunff, Maya Flochel, Marc Gérard, Serge Goriely, Marie-Clotilde Bastide, Assia-Printemps Gibirila, Claire Conte, Élisa Burellier, Hélène Hérault.

Chronique de La rédaction