Les sept châtiments de Jordi Llobregat

Les sept châtiments de Jordi Llobregat

Genre : Thriller

Prix : 12,99€ ebook / 21€ broché

Résumé / synopsis

Dans une petite station de ski des Pyrénées, située à la frontière de l’Espagne et de la France, un homme est retrouvé mort au fond des eaux glacées d’une piscine. Il est menotté et ses paupières sont cousues. Alex Serra, inspectrice aux homicides de la police de Barcelone, est envoyée sur place pour mener l’enquête aux côtés de Jean Cassel, un lieutenant de police français.

Les investigations prennent un tour imprévu lorsqu’un lien est établi entre la victime et une grande famille de la région, propriétaire des terres de la vallée, dont l’héritière vit recluse dans un manoir isolé. C’est en effet dans l’histoire tourmentée du village, lieu de passage des fugitifs pendant la Seconde Guerre mondiale, que semble se trouver la clé de l’affaire. D’une ancienne colonie industrielle perdue dans la montagne jusqu’à un mystérieux monastère, Alex et Jean vont devoir réveiller bien des vieux fantômes pour découvrir la vérité. Et le temps leur est compté : alors qu’une tempête sans précédent s’abat sur la région, la liste des victimes ne cesse de s’allonger.

Avis du chroniqueur

Álex Serra est une sous inspectrice espagnole qui se voit suspendue suite à un incident survenu quelques temps plus tôt et qui a valu une balle à son équipier (une balle qu’Álex a tiré).

Histoire de l’éloigner un peu de la tourmente elle va être envoyée dans les Pyrénées pour mener une enquête conjointe avec la police française. Un corps vient en effet d’être retrouvé dans le chantier d’un titanesque projet de construction d’une station de ski.

Une enquête sous haute tension entre les manifestations des écologistes et le verdict à venir concernant une candidature aux jeux olympiques. La pression va être importante sur les épaules de nos enquêteurs.

Nous allons suivre l’enquête des policiers français et espagnols dans cette vallée pyrénéenne. De nombreux secrets y sont tapis et sont en train de remonter à la surface. Les morts s’enchaînent, brutales et sauvages, les corps portant tous un P gravé sur le front. Quel lien il y a-t-il entre toutes ces personnes?

Álex va aussi devoir affronter les démons de son enfance et ses propres secrets pour pouvoir avancer.

Beaucoup d’histoires se télescopent dans ce roman, pas facile de suivre une ligne directrice. On a l’enquête en cours, une ancienne colonie abandonnée qui semble liée aux morts actuels, le passé et l’enfance d’Álex qui ressurgissent, le carnet intime d’une jeune juive pendant le seconde guerre mondiale. Bref, il n’est pas évident de nouer les liens entre tous ces récits. Mais cela créé une tension très intéressante et on a hâte de savoir ce qui va relier tous les fils de l’histoire.

Et nous allons aller de découvertes en stupéfactions. Nous pensions lire le pire, nous étions encore loin du compte!

Un énorme coup de cœur pour ce thriller complexe qui ne vous lâchera pas jusqu’aux toutes dernières révélations. Alors que vous pensez avoir tout compris, l’auteur arrive encore à vous surprendre et à vous démontrer que vous faites encore une fois erreur.

Certains aspects du livre m’ont rappelé la lecture du Cheptel de Céline Denjean (qui est une énorme référence pour moi, j’adore ce livre).

Très heureuse d’avoir découvert ce livre totalement par hasard car je me suis régalée !

Chronique de Aurore au pays des livres : Lien vers son blog ou Facebook