Les femmes d’Heresy Ranch
Genre: western
Prix : 8,75€ poche
Résumé / synopsis
Il était une fois, dans l’Ouest, cinq femmes puissantes…
Parce qu’à la mort de son mari Margaret Parker voit son ranch lui échapper, elle et ses compagnes décident de tourner le dos à la loi. Elles s’appellent Joan ou Stella, Ruby, Hattie, elles sont blanches, elles sont noires, elles sont sœurs, victimes des hommes et de leur justice inique. À elles toutes, elles forment le gang Parker – auquel nulle banque ne résiste. À travers le Colorado, leur chevauchée fantastique fera trembler les propriétaires terriens, tout l’édifice d’un Far West où les femmes, en théorie, n’ont pas leur place.
Libre à elles, désormais, d’écrire leur propre légende…
Avis du chroniqueur sur Les femmes d’Heresy Ranch
Nous allons plonger dans l’Ouest américain, au temps des cowboys et des hors la loi, des ranchs, dans les années 1870.
Toute l’originalité de ce livre est de nous présenter une histoire où ce sont les femmes qui sont sur le devant de la scène. A une époque où leurs droits sont minimes et leurs rôles réduits à celui de femme au foyer ou de prostituée, cinq femmes vont défier les hommes et vivre leur vie selon leurs choix.
Le gang Parker va sévir, dépouillant les biens de celui qui a spolié Margaret à la mort de son mari.
Différentes femmes, différents parcours vont s’unir pour avoir le droit de vivre selon leurs convictions : Margaret dépouillée de ses biens par son cupide voisin, Hattie l’ancienne esclave, Joan et Stella victimes de la lubricité de leur propre père, Ruby la prostituée métisse qui ne trouve sa place ni chez les blancs ni dans la communauté asiatique…
Toutes ces femmes ont soif de revanche et compte bien conserver leur liberté d’action.
Un livre passionnant qui mêle les destins de ces femmes qui ont connu bien des souffrances à un véritable western plein d’action, de hold-up, de poursuites… Ces femmes ont su faire de leur passé une force et n’ont plus peur de rien.
L’arrivée de Grace dans leur gang sèmera quelques troubles. Margaret compte sur cette écrivaine en balade dans l’ouest américain pour écrire leur histoire. Car si le gang est efficace, personne ne parle de ces femmes capables de se montrer plus intelligentes que des hommes.
Car ce live aborde aussi la place que l’on accorde aux femmes dans l’histoire avec un grand H. Elles sont souvent oubliées, remisées au second rôle voir spoliées de leurs actes et découvertes.
Une belle lecture pleine de rebondissements, qui nous tiendra en haleine jusqu’au bout pour savoir comment ces femmes vont s’en sortir et ce que l’histoire retiendra d’elles.
Chronique de Aurore au pays des livres : Lien vers son blog ou Facebook