Les étoiles d’Orion 2 : Mare Nostrum

Les étoiles d’Orion 2 : Mare Nostrum

Genre : Roman historique

Prix : 4,99€ ebook / 19,90€ broché

Résumé / synopsis

À la veille de la première croisade, une mission diplomatique tourne mal et plonge un novice bénédictin de 17 ans dans un périple vertigineux autour de la Méditerranée du XIe siècle.

Mare Nostrum est un roman d’aventures à la croisée des genres entre histoire, fantastique, romance et quête existentielle.

De la jeune république de Pise à l’île de Malte, de la grande pyramide de Gizeh à la vieille ville du Caire, il nous entraîne au seuil de deux mondes qui vont bientôt s’affronter : l’Occident chrétien porté par une vague de foi sans précédent et l’Orient musulman qui brille par sa civilisation.

Sur les traces de Joachim de Saint-Ange, on y rencontre des personnages fascinants : comtesse combattante, conteur persan, membre de la secte des Assassins, esclaves, espions, seigneurs et émirs… Cette épopée médiévale mènera-t-elle Joachim vers le plus convoité des trésors, la quête de lui-même ?

Avis du chroniqueur

Nous sommes en 1095, un peu avant le concile du Pape Urbain II à Clermont. Nous embarquons aux côtés de moines clunisiens et de chevaliers bourguignons pour accomplir une mission secrète et préparer la libération de Jérusalem.

Nous retrouvons avec plaisir Joachim et Alix, ces deux adolescents découverts dans le premier tome. Ils ont acquis plus de liberté, et partent à l’aventure accomplir leur mission. Mais les deux jeunes gens ne vont pas profiter longtemps de ces retrouvailles car Joachim va se faire enlever avec deux jeunes filles juives originaires de Barcelone.

Les rêves d’Orient et d’aventures de Joachim et Alix vont être assouvis, mais pas forcément de la manière dont ils le pensaient. Cette suite va nous emmener dans de lointains voyages, côtoyer de nombreux personnages et différentes religions. Car si les étoiles d’Orion nous plongeaient dans la chrétienté, Mare Nostrum s’ouvre aux musulmans et aux juifs, trois religions aux relations conflictuelles. Tout comme aujourd’hui les hommes peuvent faire preuve d’ouverture d’esprit ou rejeter tout ce qui est différent d’eux. Le temps passe mais rien ne change!

Le monde de Joachim va s’ouvrir bien au-delà de ce qu’il connaissait ou de ce que son maître Odéon lui avait appris. Le monde est bien plus vaste et diversifié qu’il ne l’a imaginé.

Ce voyage c’est pour Joachim l’occasion de grandir, de s’émanciper des principes qui ont toujours régulé sa vie, de faire des choix aussi. Le jeune adolescent a grandi et devient un homme sous nos yeux.

Encore une fois, l’auteur nous démontre de grandes connaissances historiques. On y découvre avec précision les lieux, les personnages importants mais aussi les enjeux religieux, politiques et économiques qui régissent cette période et plus particulièrement cette année 1095.

De La France à Pise, puis sur l’île de Malte et même jusqu’en Égypte, nous parcourons et découvrons ces territoires grâce à la plume précise de l’auteur. Nous sommes plongés dans ces lieux et nous apprenons énormément de choses.

Mais même si l’auteur prend la peine de mettre dans son roman énormément de détails historiques, l’intrigue n’est pas oubliée et les aventures de Joachim seront riches et tumultueuses.

Un livre historique passionnant que l’on prend plaisir à suivre aux côtés de Joachim, ce jeune novice plein de ressources mais aussi d’idéaux et de rêves.

Chronique de Aurore au pays des livres : Lien vers son blog ou Facebook