C’est l’œuvre de toute une vie que vient de publier Jean Desolly, l’encyclopédie mondiale des bateaux sous-marins en 3 tomes complet.
Depuis les balbutiements subaquatiques des premières tentatives, le sous-marin, comme tous les engins à vocation militaire, a bénéficié au cours des deux guerres mondiales de perfectionnements techniques considérables, lesquels ont fini par déboucher sur une armada de machines merveilleusement sophistiquées et de plus en plus coûteuses.
Négligé jadis par les stratèges, le sous-marin est finalement devenu le fer de lance des nations qui ont choisis, dans le domaine stratégique, d’en faire également le vecteur de l’apocalypse. Cette encyclopédie, réalisée par Jean DESSOLY, est l’ouvre de plus de trente années de recherches, l’aboutissement d’un travail de titan pour son auteur qui a rassemblé des informations disparates en un ouvrage riche et exhaustif, véritable catalogue des productions de tous les belligérants devant défendre leurs intérêts maritimes.
Souvent négligée dans son développement, l’histoire des sous-marins antérieure au XXe siècle fait l’objet d’une attention particulière dans cette ouvre pour rendre hommage aux précédents historiens spécialisés dans ce domaine comme le capitaine Maurice DELPEUCH, Messieurs G.L. PESCE, F.FOREST, H.NOALHAT et C. RADIGUER qui ont été les premiers à écrire des ouvrages grand public au tout début des années 1900.
Au fil des pages, le lecteur découvrira les flottes de guerre, avec des fiches techniques pour chaque type de bâtiment, richement illustrées de photos et de profils.
L’encyclopédie mondiale des bateaux sous-marins est le chaînon qui manquait à la littérature maritime pour rivaliser avec les ouvrages fort nombreux consacrés à l’aviation. Elle séduira aussi bien le grand public attiré par un sujet contemporain mal connu que le passionné d’histoire navale en quête d’informations précises et abondamment illustrées. Une première mondiale, disponible désormais en édition collector trois volumes.
Le premier volume traite le développement de la navigation sous-marine jusqu’au début du XXème siècle où vont naître les nouvelles flottes nationales sous le contrôle de l’état. Nous découvrirons toutes ces machines de la première guerre mondiale et de l’entre-deux guerres pour aborder le second conflit mondial avec la kriegsmarine et les forces sous-marines françaises.
Le deuxième volume, continue la découverte des flottes sous-marines des autres belligérants de la seconde guerre mondiale, la vie à bord, pour terminer par les premières flottes d’après-guerre et les bateaux spécialisés pour « la guerre froide ».
Le troisième et dernier volume termine les flottes sous-marines modernes avec les sous-marins à propulsion nucléaire et nous transporte dans le domaine des sous-marins scientifiques et des scaphandriers. Une section technique nous permet de mieux comprendre le fonctionnement des sous-marins.