A l’occasion de son premier roman « Dans le cœur d’Emily », Léa Samson, nous a accordé un entretien exclusif afin de nous présenter son œuvre.
En quelques mots, pouvez-vous vous présenter en tant qu’auteur ?
Léa Samson, 33 ans, je vis dans une commune proche de Nantes. Passionnée d’écriture depuis mon jeune âge, j’ai élaboré mon premier livre à 9 ans. Etant très attirée par le monde du cinéma, j’ai passé le reste de mon adolescence à consolider mon style vers la création de scenarios. C’est seulement vers 24 ans, que j’ai décidé de réaliser un de mes plus grands rêves, écrire et publier un roman. C’est ainsi que « Dans le cœur d’Emily » est né dans mon esprit.
Votre premier roman « Dans le cœur d’Emily », vient de paraître, pouvez-vous nous en dire plus à son sujet ?
Au début, le personnage d’Emily n’était qu’une retranscription de moi-même, avec une vie beaucoup cocasse et débridée voir déjantée, peut-être une autre moi que j’aurai voulu être dans une vie parallèle, Une femme complètement décomplexée, rentre dedans et légèrement désinvolte. Mais au fur et à mesure que je tissais sa vie, je n’ai pu m’empêcher de lui instaurer une touche de sensibilité et de passion. C’est alors que mon roman a pris une tout autre tournure ! J’ai insisté plus sur le côté dramatique de son histoire mais tout en gardant une pointe d’humour. Je ne voulais pas perdre les intentions premières du livre, créer un roman moderne, drôle, frais et spontané. Ensuite, à mon grand étonnement, je me suis laissée embarquer par les aventures des personnages secondaires, c’est pour cela qu’ils prennent une place importante dans la vie d’Emily.
J’ai également abordé plusieurs sujets et phénomènes de société comme la drogue, le sexe et le deuil ainsi que d’autres problèmes plus futiles que l’on rencontre dans notre quotidien, c’est pour cela que n’importe quel lecteur peut facilement s’identifier aux personnages ou sourire sur quelques scènes cocasses qu’il aura sûrement vécu.
C’est un récit de vie, explorant l’amour avec un grand A. Il peut être amoureux, amical, familial, c’est un cocktail d’émotions inscrit sur 240 pages.
Vous êtes-vous inspiré d’une histoire vraie afin de trouver cette intrigue ?
C’est une histoire totalement imaginaire. Mais je me suis amusée à développer le caractère des personnages en m’inspirant de mon entourage.
Qu’elle est le passage que vous préférez dans votre roman ?
Mon passage préféré c’est le dénouement ! Attention la tension monte.
Sans spoiler, je me suis un peu tirée les cheveux pour faire en sorte que tout le monde arrive avec leur problème dans un huis clos, pour ensuite les faire exploser, comme un bon film à la française !
Après avoir découvert votre premier roman, nous avons hâte d’en lire un second, est-ce un projet en cours ?
Oui effectivement ! Je suis en train d’écrire le 2éme tome « Dans le cœur d’Emily ». Même si la fin du premier peut être satisfaisante sans avoir une suite, au fond de moi, je n’en ai pas fini avec ce beau trio qui est Emily, Catalina et Mélissa.
J’espère une sortie en fin d’année 2021
Pour terminer cet entretien, un dernier message pour vos futurs lecteurs ?
Venez découvrir la vie mouvementée d’Emily ! Rire et émotions garantis, effet dès les premières pages.
Et n’hésitez pas à partager vos impressions sur mon compte instagram @lea_samson_auteure
DÉTAILS DU LIVRE « Dans le coeur d’Emily »
Dans le cœur d’Emily
Nombre de pages : 240
ISBN : 1037714253
Acheter le livre : Lien d’achat