Le royaume de Séraphin, tome 1 de Mélodie Ducoeur

Le royaume de Séraphin, tome 1 de Mélodie Ducoeur

Roman

Éditions Plumes de cœur, 310 pages.

Broché : 14,90 euros

Résumé / synopsis

Le seul roman jeunesse dont le petit héros a un TDAH.
Dimitri, 10 ans, a des troubles de l’attention et est hyperactif. Harcelé et incompris, il se sent nul et n’a pas confiance en lui. Pourtant, c’est un jeune garçon extraordinaire qui a beaucoup de talents (humour et imagination).

Ne supportant plus sa vie sur Terre, il saute d’un pont et se retrouve dans un univers parallèle. Commence alors une aventure palpitante au royaume de Séraphin. Doté de superpouvoirs et utilisant la magie, comme tous les enfants du royaume, il accomplit des missions sur Terre et protège le royaume des attaques.
Bien entouré, il reprend confiance en lui et se rend compte qu’il est capable de faire des choses qui lui semblaient impossibles à réaliser.

De son côté, sa maman intervient dans les écoles pour sensibiliser au harcèlement scolaire.

Une belle histoire d’amitié où la différence est une force.

Abordant les thèmes du harcèlement et du TDAH,le royaume de Séraphin est une ode à la vie et une invitation à la tolérance et au respect de l’autre dans la différence.

Ce livre peut servir d’outil pédagogique à destination des professeurs pour lutter contre le harcèlement.

Par le biais de cette histoire fantastique, le jeune public n’a pas l’impression qu’on lui donne une leçon et pourtant, les messages de tolérance et de respect de l’autre dans la différence passent très bien.

Plébiscité par les parents et les enseignants, ce livre a tout pour plaire à la jeunesse de 2023, avec des références aux nouvelles technologies, comme les intelligences artificielles et les jeux vidéo.

Adapté aux personnes dyslexiques, il peut être lu dès 9 ans d’après les professeurs (12 ans d’après certains parents)

Avis du chroniqueur

Le Royaume de Séraphin, tome 1, un roman issu d’une collection pour tous les âges (Roman version adulte, sa suite Noël au royaume de Séraphin ainsi qu’un album illustré pour les plus jeunes), et donc pour cette fois-ci, une version pour adolescents écrit par Mélodie Ducoeur, s’articule autour de Dimitri, un garçon de dix ans aux prises avec le TDAH, un trouble de l’attention. Ce personnage central, en proie à la cruauté de ses pairs et au rejet, finit par se suicider, mais c’est dans l’au-delà que son véritable voyage commence.

Le roman dépeint un paradis fonctionnel où Dimitri, transformé en ange, rejoint d’autres enfants décédés. Ils ont pour mission de protéger et de préserver la vie sur Terre. Chacun de ces enfants possède des dons uniques, comme créer des phénomènes météorologiques ou faire apparaître des animaux. Dimitri, avec son humour naturel, découvre son propre pouvoir dans cet univers où il est enfin accepté tel qu’il est.

L’auteure ne glorifie pas le suicide, mais utilise l’histoire pour sensibiliser à l’importance de l’acceptation des différences et aux conséquences du harcèlement. À travers le personnage de Gaëlle, la mère de Dimitri, Mélodie Ducoeur souligne l’impact dévastateur de la perte d’un enfant et l’importance de la communication pour comprendre et surmonter les peurs et préjugés.

« Le Royaume de Séraphin » se distingue par son approche imaginative et sa sensibilité à des thèmes humains tels que l’acceptation de soi et l’importance de l’entraide. Mélodie Ducoeur offre ainsi une histoire captivante et éducative, ponctuée de leçons de vie importantes pour les jeunes lecteurs.

Chronique de Alexis Deschamps