Le parfum de l’exil de Ondine Khayat

Le parfum de l’exil de Ondine Khayat

Genre : romance

Prix : 19€ broché/ 5,99€ ebook

Résumé / synopsis

« Là où s’épanouit le jasmin se trouve la première clé. »

Tel est le dernier message laissé à Taline par Nona, sa grand-mère, qui l’a élevée, guidée, accompagnée à chaque étape de sa vie. Celle qui lui a appris à reconnaître tout un univers subtil d’odeurs – chèvrefeuille, amande, terre mouillée… – et à les associer pour créer de nouvelles fragrances. Maintenant que Nona est morte, Taline, terrassée par le chagrin, est seule à la tête de l’entreprise de parfums créée par sa grand-mère.

Sous le massif de jasmin du jardin, elle découvre un carnet en cuir rédigé par Louise, son arrière-grand-mère. Au fil des pages, défile sous ses yeux tout un pan de son histoire familiale : le génocide arménien, la peur, l’horreur, l’exil, mais aussi l’espoir et la renaissance. En levant le voile sur les secrets et les traumatismes du passé, Taline souhaite se libérer enfin des cauchemars qui la hantent pour pouvoir vivre sa propre vie.

Avis du chroniqueur sur « Le parfum de l’exil »

Ce livre est bouleversant !

Comment ne pas l’être en parlant de pan de l’histoire tragique qui a couté la vie à un grand nombre d’innocents.

Qualifié par certains historiens comme le point de départ de la Première Guerre mondiale, les changements politiques en Arménie ont provoqué le déplacement et le massacre de cette population.

Dans ce roman, l’auteure narre à travers les yeux de sa jeune protagoniste le déclin des Arméniens et les atrocités qui ces derniers ont subis.

Riche de détails et de sentiments, j’ai été plongée dans ce passé douloureux sans ménagement. Ondine Khayat sait immerger ses lecteurs dans l’histoire qu’elle nous raconte sans prendre de gants.

On vit ce que vivent ces personnages. De la joie à la tristesse, on peut tout ressentir.

D’un côté, on fait la connaissance de Taline qui est dévastée par la perte de sa grand-mère. Cette dernière si secrète, mais aussi si joyeuse lui a tout appris.

Nona, lui a pratiquement tout laissé, l’entreprise, sa maison, mais aussi un passé que Taline va découvrir à travers des carnets écrits il y a bien longtemps.

Se plongeant dans l’histoire familiale, elle va découvrir des choses inimaginables qui vont lui permettre de rebondir et d’affronter ses démons.

De l’autre, Louise fait découvrir à travers ses carnets la vie avant la guerre et celle d’après avec, toutes les épreuves qu’elle a traversées pour s’en sortir.

Plus forte grâce à l’héritage laissé par Nona, Taline va prendre sa vie en main et tracer un nouveau chemin.

Je ne vous en dis pas plus. À présent, à vous de découvrir cette pépite.

Chronique de Une plume à l'autre : Lien vers son blog ou Lien vers son Instagram ou Facebook