Le dernier livre d’Emmanuel de Reynal « Ubuntu, ce que je suis… »

« Ubuntu, ce que je suis » le dernier livre d’Emmanuel de Reynal rappel à ses lecteurs ce que nous sommes tous.

C’est au travers d’un livre qui raconte plusieurs histoires liées à des personnages distincts vivant à des époques différentes, que l’auteur, Emmanuel de Reynal a voulu apprendre ou rappeler la définition du terme « Ubuntu » à ses lecteurs. En effet, ce terme d’origine bantou, a été utilisé par Nelson Mandela au moment de rompre l’Apartheid. Il est défini dans la préface du livre écrite par Jean-Paul Jouanelle par cette phrase : « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ». Un terme qui a donc pour but de rassembler les Hommes plutôt que de les diviser. En parcourant l’œuvre et les histoires des nombreux personnages du livre, nous pouvons nous rendre compte du message que l’auteur a souhaité transmettre, des fermiers pensant que leur vie serait de même que pour leurs descendants alors qu’il en fût tout autre, des idées fixes sur des sujets que les futures générations ont reniés…

L’auteur a décidé d’écrire ce livre, car étant lui-même un descendant d’esclavagiste en Martinique, bien que ne partageant absolument pas ces idées, il est parfois victime de préjugés et est désigné, appelé, nommé comme étant un « Béké ». Pour rappel ce terme désigne un habitant blanc créole de la Martinique ou de la Guadeloupe descendant des premiers colons européens, qui concentre tous les clichés issus de la période de l’esclavagisme, et est donc souvent utilisé comme étant un terme péjoratif. C’est donc pour lutter contre l’identitarisme et les préjugés qui en découlent qu’Emmanuel de Reynal a réalisé cet écrit, par exemple l’adjectif numérale « les » désignant des peuples, des descendants de peuples au passé horrible, des ethnies, des clichés…

Un livre à lire, très bien écrit, un auteur engagé pour réunir l’Homme et son passé dont chacun n’est pas responsable.

Synopsis du livre

C’est pour rompre avec l’Apartheid et promouvoir la réconciliation nationale en Afrique du Sud que Desmond Tutu et Nelson Mandela ont employé le terme de « Ubuntu ». Un terme bantou qui fait de l’altérité la source première de la richesse humaine. Sans l’autre on n’est rien. Ubuntu nous enseigne que nous sommes tous interdépendants. Que nous devons ce que nous sommes aux autres, à ceux qui sont en lien avec nous maintenant, mais aussi à ceux du passé qui, vie après vie, construisent l’humanité d’aujourd’hui. Dès lors, qui suis-je ? Si ce n’est chaque maillon de cette longue chaîne du temps ?

Site officiel du livre : www.ubuntu-livre.fr

Prix : 12.50 €

90 pages

ISBN : 978-2-343-19639-8