La rose cassante de Charles Demassieux

La rose cassante de Charles Demassieux

Genre : Polar

Prix : 4,49€ ebook / 14,45€ broché

Résumé / synopsis

Un tueur mutile ses victimes en déposant sur leur cadavre des énigmes en forme de courts poèmes. Le lieutenant Étienne Proto, une pointure de la Criminelle, est chargé de l’enquête.
Cet homme, issu d’une famille bourgeoise de province, n’était pas destiné à devenir enquêteur. La mort violente de sa petite sœur de 16 ans n’y est pas étrangère.

Seulement, le lieutenant Proto n’a, jusqu’à présent, jamais été confronté à un tueur aussi imprévisible et raffiné que celui qu’il pourchasse.
Le tueur en question est un énigmatique et fin lettré, joueur de surcroît.
Ses victimes appartiennent, pour la plupart, au monde de la Culture et des médias.

Ses meurtres sont-ils gratuits ou répondent-ils à un autre motif ?
Question à laquelle l’enquêteur, aidé de son équipe, va tenter de répondre, fouillant à la fois dans le présent et le passé, le sien y compris…

Avis du chroniqueur sur La rose cassante

Un écrivain vient d’écrire un pamphlet particulièrement critique et dénonciateur qui met à mal pas mal de figures populaires françaises. Il a quitté Paris, qui devient un peu trop dangereux pour lui, mais cela ne l’empêche pas de se faire égorger à sa porte.

Étienne est un flic parisien, ayant choisi ce métier en espérant coincer un jour celui qui a enlevé la vie à sa sœur il y a longtemps. Sa dernière enquête va faire du bruit car il s’agit d’un grand nom de la presse parisienne qui doit détenir de nombreux secrets sur le gratin de la capitale.

Bientôt un autre corps est retrouvé, portant lui aussi une lettre contenant quelques vers dans la poche. Autres points communs, la victime a été sauvagement torturée et c’est une célébrité, romancière et historienne de renom.

Etienne, son collègue Roland et sa chef Véronique forment une équipe de choc que l’on prend plaisir à suivre sur cette enquête. Chacun avec sa personnalité complète parfaitement le trio. Cette enquête va leur donner du fil à retordre avec cet assassin « artiste » qui semble poursuivre un plan et n’hésite pas à appeler ou à écrire à l’enquêteur. Intelligent, sûr de lui, les policiers ont intérêt à trouver vite des pistes car les victimes sont des célébrités dans leur domaine, ce qui ajoute une forte pression sur l’enquête.

Étienne va se retrouver face à un assassin qui mène une vengeance personnelle. Il sera plus difficile à trouver car il ne tue pas par plaisir mais pour punir ceux qui le méritent. Étienne peut comprendre ces motivations, lui qui n’a pas perdu espoir de retrouver et punir celui qui a mis fin à la vie de sa jeune sœur.

Mais il va lui falloir garer ces considérations personnelles pour lui car les plus hautes sphères de l’État réclament la tête de ce tueur en série.

Une lecture prenante, tant pour l’intrigue que pour ces personnages que l’on prend plaisir à suivre.

Encore une belle découverte livresque dans cette maison d’édition.

Chronique de Aurore au pays des livres : Lien vers son blog ou Facebook