La noyer de Zanflamme de Régie Le Jeune
Genre : polar
Prix : 19,70€ broché
Résumé / synopsis
Une histoire incroyablement puissante qui nous ressemble, nous rassemble et nous fait passer par tant d’émotions grâce à une plume sublime.
Qu’attendre de la vie lorsqu’à quatre-vingt-quatorze ans, on se retrouve seul, l’esprit vif et alerte, piégé dans un corps usé ? Entre non-dits, secrets, moments doux, sourires et épreuves… Les souvenirs restent à jamais gravés dans nos cœurs et les partager permet de ressusciter le bonheur passé.
Ainsi, Marcel décide d’ouvrir son Graal, la boite qui garde ses échanges épistolaires avec Jeanne, la femme de sa vie. Il confie alors sa plus belle histoire d’amour à Pauline, infirmière remplie d’humour, de second degré et d’humanité. La jeune femme se trouve habitée par leur histoire hors du commun, par leur légende si pure, si rare, si belle, que ne pas les savoir ensemble lui brise le cœur, même si cela date de plus de cinquante ans.
Comment se terminera le récit de ce couple peu ordinaire qui a happé Pauline? Pourra-t-elle aider ce grand-père pour lequel chaque instant vaut la peine d’être vécu, jusqu’au dernier ?
Avis du chroniqueur sur Et ton silence commence à raconter
Leroux va enfin quitter Lyon et réussir à se faire muter au commissariat de Lorient, terres de son enfance. Mais nous sommes en mars 2020 et la France va vivre une période hors norme avec la crise du Covid et le confinement.
Dans ces circonstances, mener l’enquête n’est pas simple pour Leroux et son coéquipier. Il va pourtant falloir chercher des pistes suite à la découverte du corps d’une femme par un pêcheur.
Le confinement et ses conséquences ont été largement repris par la littérature, mais j’avoue que les conséquences directes sur le métier de policier et sa façon de pouvoir mener l’enquête est plutôt original et bien vu.
Le tout est traité de manière assez simple, avec quelques touches d’humour et j’ai beaucoup aimé cette façon de présenter le contexte.
On prend du plaisir à suivre cet enquêteur qui s’éloigne de la vie lyonnaise, mais aussi de son ex femme et ses enfants pour retrouver une vie proche de ses racines. Mais le confinement va chambouler ce nouveau départ, et même le rapprocher de ses enfants dont il n’avait finalement que peu de nouvelles lorsqu’il était dans la même ville.
L’intrigue est plutôt bien menée, avec des révélations que l’on ne devinait pas forcément.
L’auteure mêle ses expériences à sa fiction, et cela donne une résultat plaisant à lire. Une belle découverte avec un polar sans effusion de sang et dont l’enquête saura nous tenir en haleine.
Chronique de Aurore au pays des livres : Lien vers son blog ou Facebook