La Mante Nue de Luca Tahtieazym
Genre: Thriller
Prix : 7,99€ ebook / 18,90€ broché
Résumé / synopsis
Juliette, une mystérieuse joueuse d’échecs, se bat pour innocenter Gabriel, suspecté d’être le monstre ayant massacré une jeune Rochelaise, trois ans plus tôt. Intransigeante dans le jeu comme dans sa quête, elle n’a qu’une seule issue pour étouffer définitivement tout soupçon : identifier le véritable assassin.
Dans cette histoire contée à rebours, Juliette remontera le temps pour récolter les indices disséminés sur son chemin.
Mais elle devra se méfier, la réalité est rarement celle que l’on croit…
Avis du chroniqueur
Dès le début de ce livre l’auteur nous surprend en commençant par l’épilogue! La tension est à son paroxysme dès les premières lignes et le compte à rebours s’enclenche. Cette construction inédite m’intrigue et j’ai hâte de découvrir la suite de ce roman qui, je n’en doute pas, va me surprendre.
Gabriel a été soupçonné d’un meurtre particulièrement atroce. Pour la police, la presse, la population, aucun doute, c’est lui le coupable. Seule Juliette croit désespérément en lui et fait tout son possible pour l’innocenter. Les deux amoureux vont enquêter de leur côté pour trouver le véritable coupable et définitivement innocenter Gabriel.
Toute l’originalité de ce livre est dans cette structure particulière qui nous fait remonter l’histoire à rebours. On pourrait croire que du coup il n’y a pas de suspense, mais c’est tout le contraire. L’auteur nous distille par touches les indices découverts par notre duo et créé une vraie tension. J’aime beaucoup être surprise dans mes lectures, et là pas de doute, l’auteur a su nous étonner avec ce livre.
Nous avons effectivement les événements à l’instant T mais il nous manque toutes les informations et indices découverts précédemment. C’est un peu un travail d’archéologie que nous menons, à la recherche des traces du passé qui nous permettrons de comprendre comment et pourquoi on en est arrivé là.
Il nous faut aussi apprendre à lire différemment, prendre en compte que le personnage ne sait pas encore ce que nous avons lu dans les chapitres précédents.
La lecture avance, remontant le fil du temps, et nous comprenons qu’il nous faudra revenir jusqu’au meurtre pour en connaître tous les détails et enfin connaître le coupable.
Nous faisons aussi connaissance avec Juliette, personnage énigmatique, ambivalent et passionné. Pour comprendre le début (ou la fin de ce livre, décidément on s’y perd!), il nous faudra suivre toutes les évolutions de ce personnage.
Le suspense est intense et j’avoue que l’auteur a su maintenir mon intérêt tout au long de la lecture. Il faut arriver aux 80% du livre pour enfin comprendre les tenants et les aboutissants, mais avant cela, j’avoue que je n’ai rien vu venir.
À partir du moment où l’on comprend l’issue du livre, on se repasse mentalement l’histoire pour remettre l’histoire en ordre.
Un vrai coup de maître avec ce livre extrêmement original qui a su relever le défi de renouveler totalement la façon de raconter une histoire.
Chronique de Aurore au pays des livres : Lien vers son blog ou Facebook