La corde raide de Marie-Pierre Bardou

La corde raide de Marie-Pierre Bardou

Genre : thriller

Prix : 4,99€ ebook / 18,90€ broché

Résumé / synopsis

Nina accompagne Sloan, son amant, pour un déplacement professionnel dans le sud de la France. Ils font halte dans une station-service d’autoroute. Lorsque, après être allée aux toilettes, Nina veut rejoindre la voiture, celle-ci a disparu. Tout comme Sloan.

C’est le début d’une spirale infernale, dans laquelle Nina est happée, submergée progressivement toutes ses recherches pour retrouver son compagnon n’aboutissent à rien et, peu à peu, ses proches commencent à douter de sa santé mentale.

Les choses se compliquent quand un mystérieux anonyme se met à pirater ses comptes, envoyer des messages fielleux à ses amis, détruire sa réputation professionnelle.

Ou bien est-ce Nina elle-même qui sabote sa propre existence?

Est-elle victime d’un harceleur ou en train de basculer dans la folie?

Dépouillée de tout, elle va être très vite confrontée à un choix : se battre ou se laisser engloutir.

Et, quand on est sur la corde raide, on trouve parfois d’incroyables ressources..

Avis du chroniqueur sur Et ton silence commence à raconter

Nina accompagne Sloan pour un déplacement professionnel, une habitude prise pour passer du temps ensemble. Lors d’une pause sur l’autoroute, Nina se rue aux toilettes. Mais quand elle ressort, plus de Sloan, plus de voiture. Où est passé son petit ami?

C’est le début d’une spirale infernale pour Nina qui ne comprend plus rien à l’enchaînement des événements.

Tout comme l’entourage de Nina, nous nous posons la question: Sloan existe-t-il vraiment ou la jeune femme s’est-elle inventé cette fable romantique avec un homme en instance de divorce. Car personne dans son entourage ne l’a jamais rencontré, et il semble que toutes les pistes lancées pour le retrouver mènent à des impasses.

Pourtant j’ai eu envie dès le début de croire en son histoire car Nina est terriblement attachante. Je me suis prise d’affection pour ce personnage et j’ai eu envie d’aller au bout de cette histoire avec elle et d’en découvrir l’issue.

Mais les malheurs de Nina ne vont pas s’arrêter là car bientôt des messages émanant de notre héroïne surgissent sur les réseaux sociaux et même sur son compte professionnel. Quelqu’un doit vraiment lui en vouloir pour avoir piraté tous ses accès et surtout prendre un malin plaisir saccager toute sa vie.

Deux solutions pour Nina : s’effondrer totalement face au chaos qu’est devenu sa vie ou reprendre du poil de la bête et se battre contre cet ennemi anonyme qui s’ingénie à lui pourrir la vie.

L’intrigue m’a rappelé ma lecture de N’éteins pas la lumière, mon tout premier livre de Bernard Minier que j’ai adoré. On navigue dans le roman, hésitant entre la folie de l’héroïne ou une manipulation particulièrement bien orchestrée.

J’ai bien aimé la structure du roman où chaque chapitre débute par la vue d’un autre personnage puis on enchaîne sur Nina quand les deux se croisent. Ce n’est pas forcément habituel et ça fonctionne bien.

J’avoue avoir particulièrement aimé ma lecture. C’est à la fois original, haletant, plein de suspense et de rebondissements avec une touche d’humour et d’amour. Bref un cocktail efficace que j’ai dévoré d’une traite.

Chronique de Aurore au pays des livres : Lien vers son blog ou Facebook