Jeanne Ruello Desparmet, le combat d’une femme pour les femmes

Le nouveau roman de l’auteur Claire Paul, Jeanne Desparmet-Ruello, retraçant la vie de cette dernière, édité chez « Des auteurs des livres » est maintenant disponible.

Le 22 décembre 1880, Camille Sée fait voter à l’Assemblée Nationale la loi sur la création de lycées de jeunes filles. Toutes les grandes villes de France, une à une, décident alors de se doter d’un établissement secondaire féminin. A Lyon, le premier ministre de l’Instruction Publique lui-même, Jules Ferry, fait appeler Jeanne Desparmet-Ruello pour le fonder.

Cette femme audacieuse, bachelière, licenciée ès sciences, accepte de relever ce double défi : créer un établissement public dans une ville très catholique, puis diriger un lycée de filles dans une société très masculine. Sur son parcours les obstacles sont très nombreux. Mais Jeanne Desparmet-Ruello, convaincue de la nécessité de donner aux filles la même instruction qu’aux garçons, entame un travail colossal et pose les fondements d’un établissement scolaire qui sous son égide, s’impose progressivement comme l’un des lycées les plus prestigieux de la ville de Lyon : le futur lycée Edouard Herriot.

« Le combat d’une femme pour les femmes… »