Isaac De Mont présente « Disloqué »

A l’occasion de la récente parution de son roman « Disloqué », Isaac De Mont nous a accordé un entretien exclusif autour de cet écrit.

Pouvez en quelques mots vous présenter à notre lectorat ? 

Isaac de Mont est un pseudonyme : je suis rédacteur à mon compte, mais aussi auteur. Je me suis lancé dans l’autoédition sur Amazon, pour présenter les Nouvelles Fantasmagoriques en 2020 et les Nouvelles Funambulesques en 2021. En l’espace d’un an, j’ai publié 2 romans chez 2 maisons : Ex Libris aux Éditions Spinelle en 2021, ainsi que Disloqué avec le Grimoire & la Plume, une jeune édition indépendante basée dans le Tarn. Ce livre est paru le 28 mars 2022. Avant, j’étais croque-mort, malgré une formation universitaire en littérature… J’adore l’étrange, la sphère paranormale ainsi que mon métier actuel.  

Parlons un peu du livre …  

Ce thriller fantastique suit le parcours éprouvant de l’héroïne, Anna, cherchant à renouer avec le dernier membre de sa famille encore en vie. Ce dernier vit en plein cœur d’une forêt du Devon, en proie à un mystérieux tueur, qui décapite les hommes. La nuit, les enfants disparaissent… Malgré le danger, Anna prend le risque, car elle n’a plus rien à perdre.  

Ce thriller est « assez sombre », quelles sont vos sources d’inspiration ?  

Disloqué est une histoire que j’ai imaginé à l’adolescence. J’étais déjà très influencé par le frisson, de par mes lectures : Edgar Allan Poe, H.P Lovecraft, Thomas Harris, Agatha Christie … Mais mes influences pour ce roman ont été principalement des jeux-vidéos comme la saga Silent Hill (Konami), Resident Evil (Capcom), ainsi que des films comme Les Autres (Alejandro Amenàbar) mais surtout Le  Village (M.Night Shyamalan). 

Le scenario se déroule au Royaume-Uni, pouvez-vous nous dire pourquoi ce lieu ? Vous tient-il à cœur ?  

Le Royaume-Uni est une terre de légendes, exceptionnelle par son Histoire fascinante au même titre que la France. J’ai vécu en Écosse, c’est un peu une sorte d’hommage. D’ailleurs, le Devon est un lieu littéraire très chargé, notamment grâce aux œuvres d’Agatha Christie ainsi que Sherlock Holmes et sa fameuse affaire du chien des Baskerville. 

Avez-vous d’autres projets ?  

Oui. J’entends poursuivre mon écriture, dépoussiérer de vieux manuscrits que je n’aurais jamais cru dignes d’être lus et publiés. Mais dans l’immédiat, j’aimerais me consacrer à l’écriture d’un nouveau thriller horrifique, jouant sur la corde fantastique. 

Un dernier mot à nos lecteurs  

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se tournent vers la romance, le feel good, chick-lit. Ce sont des lectures qui font du bien et je respecte ces goûts : je n’aime pas qu’on relègue ces genres avec condescendance. Cependant, oser sortir de sa zone de confort peut être une expérience renversante et riche. J’invite donc tout lecteur à tenter le voyage aux côtés d’Anna, mais seulement s’ils ont le cœur bien accroché car ce roman comprend des scènes graphiques et des images violentes.