A l’occasion de la sortie de son nouveau livre « Projet Hurricane », l’auteur, Hervé Bertoli, une plume de talent à découvrir dans le genre fantastique, nous a accordé un entretien exclusif.
- Bonjour Monsieur Hervé Bertoli, pouvez-vous vous présenter en tant qu’auteur ?
Libéré des contraintes professionnelles, je peux depuis peu m’adonner à ma passion qu’est l’écriture.
J’ai la chance d’avoir une imagination débordante et j’ai quelques idées de roman. Certaines histoires sont plutôt personnelles, tandis que d’autres reprennent des thèmes déjà exploités, mais qui à mon sens, ne l’ont pas été à fond ou pas dans le sens que j’aurai souhaité. Pour faire simple, j’ai envie de raconter les histoires que j’aurai aimé lire.
- Quel est votre nouveau livre et que nous raconte-t-il ?
Mon prochain roman, sur lequel je travaille actuellement, est tout simplement la suite de « Projet Hurricane ». L’histoire se prête volontiers à une saga à l’infini ou presque, mais je vais me cantonner à un second tome qui conclura la saga avec toutefois une ouverture qui pourrait donner une suite un jour. Mais pour l’instant, j’ai d’autres histoires à raconter, donc je dois clore celle-ci.
- Quelle a été votre inspiration pour l’écriture de cette œuvre ?
Lorsque j’étais adolescent, je lisais toutes les BD de ce que l’on appelle aujourd’hui « l’univers Marvel » : Xmen, Dardevil, Iron man, Spiderman, les 4 fantastiques… J’ai toujours été fasciné par ses personnages aux pouvoirs extraordinaires qui, bizarrement, vivaient leur condition comme une malédiction. Je ne comprenais pas car je rêvais d’être comme eux pour pouvoir faire des choses fantastiques.
J’ai donc eu envie d’écrire une histoire dans ce genre particulier avec une idée de personnage qui concentre le rêve de beaucoup de gens. En tout cas le mien !
- Un message pour vos futurs lecteurs ?
La construction et le découpage du roman n’a pas été prévu en chapitre, mais en séquence, comme dans un film. Cela donne du rythme à l’histoire, d’autant plus que chaque séquence est relativement courte, car chacune d’elles fait avancer l’histoire et donne envie d’en savoir plus.
Dans la première partie du roman, l’auteur nous fait découvrir les personnages progressivement. Il nous place dans leur tête, ce qui nous donne accès à leurs émotions, leurs craintes, leurs pensées, à ce qu’il y a de plus intime en eux, et cela nous les rend très attachants.
Dans la seconde partie du livre, l’histoire prend un tournant nouveau qui bascule le lecteur dans le thriller. L’aventure s’accélère brutalement pour ne plus jamais s’arrêter, tenant le lecteur en haleine jusqu’à la fin.
- Quel passage du livre préférez-vous ?
Mon personnage préférée est Lou, l’amie de l’héroïne, et j’aime particulièrement la séquence où elle rend visite à l’oncle Pierre dans la casse. Cette séquence donne beaucoup d’informations au lecteur sur le caractère de Lou, sa détermination, son engagement, la force de son amitié, son côté frondeuse qui n’a peur de rien ni personne, et son caractère incontrôlable. Cette scène scelle quelque chose entre Kane et Lou.
- Une anecdote autour de l’œuvre ?
Parce que cela me paraissait beaucoup plus simple d’utiliser la topographie, les lieux, les noms de rues d’une ville que je connaissais parfaitement, l’histoire se déroule dans la ville où je suis né et où j’ai vécu les vingt-cinq premières années de ma vie. Néanmoins, je n’avais pas l’intention de l’appeler par son vrai nom afin de rester dans la fiction. Je devais donc en inventer un.
J’en parle à un ami auteur qui me dit : « Ne fais pas ça ! Au contraire, laisse le vrai nom de la ville cela fera plaisir à ses habitants ». Et il rajoute en riant : « Surtout que si ça se trouve, ce seront les seuls à lire ton livre ! ». Ce sur quoi il s’est trompé !
- Avez-vous d’autres projets en cours d’écriture ?
Plusieurs projets après la suite sur laquelle je travaille actuellement. Le premier sera un roman inspiré d’une histoire vraie. Il racontera l’histoire d’un homme qui, en parallèle de sa vie d’homme, de mari, de père de famille, vit sa passion pour le travestissement. Le livre déroulera le parcours initiatique de cet homme qui rêvera toute sa vie d’être une femme et qui pour assouvir celui-ci, s’adonnera à toujours plus d’exhibitionnisme et plongera progressivement dans la luxure.
L’histoire est un prétexte pour poser la question du sens de la vie. Quel bilan pouvons-nous tirer de notre vie ? Avons-nous eu la vie dont nous rêvions ?
Acheter le livre : https://www.amazon.fr/Projet-Hurricane-herv%C3%A9-Bertoli/dp/2957435004