Des lectures pour Noël : du sang-froid et du chaud au cœur

Rien de tel qu’un peu de suspense ou une ballade poétique pour sortir des habituelles comédies romantiques de Noël. En cette période de fêtes, voici cinq lectures pour Noël que vous pouvez offrir, vous offrir ou vous faire offrir.

1. Sous la glace d’Agathe Christie

Afin d’occuper les longues soirées d’hiver, un nouveau recueil d’enquêtes à énigmes signé Agathe Christie. Miss Marple, Hercule Poirot, Parker Pyne, Harley Quinn et bien d’autres personnages vous entraînent dans une succession de mystères, tous liés aux fêtes de fin d’année. Qui a besoin d’un Noël tranquille, quand on a des cadeaux piégés et des repas empoisonnés ? Des intrigues captivantes saupoudrées d’une malice so british, comme sait si bien le faire « la reine du crime ». Impossible de lui résister !

2. Djinn City de Saad Z. Hossain

Votre touche de magie (et de chaleur), pour Noël, ce pourra être Djinn City. En plus de revisiter dans un contexte moderne le folklore musulman, l’auteur bengali Saad Z. Hossain l’assaisonne avec de l’humour grinçant, des répliques qui claquent, une fresque sociale, des scènes épiques et des réflexions à la limite de la philosophie sur l’état de notre monde. Utiliser une autre race permet d’assassiner – par les mots ! – l’espèce humaine et ses dérives. Ce page-turner malin, derrière l’extravagance de ses djinns querelleurs et débauchés, englués dans des fourberies politiques qui rappellent Le trône de fer, met en garde contre la crise climatique, la haine de son prochain et les discours trop conservateurs.

3. Un étranger nommé Picasso de Annie Cohen-Solal

. Les traductions, c’est bien, mais valorisons aussi les plumes françaises ! Fiction historique (très) inspirée de faits réels, Prix Fémina de l’essai en 2021, c’est presque un travail d’enquête que signe la professeure Anne Cohen-Solal autour d’un artiste génial, resté célèbre pour son caractère fantasque mais ombrageux, en digne espagnol : Picasso. Derrière le peintre, il y avait l’exilé catalan, fin stratège qui toute sa vie fut surveillé de près par le gouvernement le soupçonnant d’anarchiste et mena sa barque entre les guerres. Par l’exemple, Un étranger nommé Picasso retrace l’histoire de la politique française face à l’immigration, dont un nouveau chapitre s’écrit en ce moment à l’Assemblée.

4. Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea

Toujours dans un registre historique, et fraîchement débarqué en rayons, le Prix Goncourt 2023 Veiller sur elle détonne avec ses prédécesseurs. Un vieil homme nous raconte l’Histoire par sa propre histoire. Dans une Italie qui glisse peu à peu dans le fascisme, le destin croisé de Mimo, pauvre sculpteur de pierre (qui vivra aussi bien d’autres métiers et finira dans le viseur du nouveau gouvernement) rêvant de s’affranchir de sa condition et de Viola, aristocrate en quête d’indépendance, écrasée par la société patriarcale. Au fil des années, de rencontres en séparations, de jeux de dupes et de manipulations en désirs de vengeance, leur amour inavoué les portera à travers les multiples visages de l’Italie. Une belle histoire pleine d’éclat, à la fin douce-amère mais jamais triste.

5. Peau d’Homme de Hubert Zanzim

Enfin, du côté de la BD, nous restons en Italie mais cette fois à la Renaissance, avec l’iconoclaste Peau d’Homme : une déconstruction intelligente et drôle des clichés de genre, tout en finesse, qui évite les écueils habituels dans ce type d’ouvrage. Une jeune fille se déguise en mâle (ce qui n’est pas si loin de l’âne) par un subterfuge surnaturel et accède ainsi à tout un monde dont elle était privée. Ce surprenant ouvrage a été écrit et dessiné par de deux hommes (comme quoi !) et ils sont aussi incisifs que les femmes pour démonter la masculinité toxique. Chaque lecteur s’identifiera forcément à l’un de ses personnages, imparfaits et attachants, à la myriade de facettes.

Article de Joffrey Lebourg