Corps à Cœur de Karine P.Bhouri

Corps à Coeur

Genre : témoignage

Prix : 2,99€ ebook / 12€ broché

Résumé / synopsis

Il s’agit de mon histoire. Notre histoire.

Une maternité bouleversée par un parcours PMA puis par l’arrivée d’un enfant souffrant de RGO pathologique sévère dès la naissance. Le récit d’une maman qui tente de raconter la douleur de son enfant. Un extrait d’émotions, une confession authentique, pour dépasser cette overdose de souffrances psychologiques et physiques. Et faire de cette sensibilité ma force.

Il s’agit d’un témoignage d’amour à mon fils pour qu’il ait une trace plus tard de l’univers dans lequel nous vivons : cette planète reflux dont personne ne sort indemne.

Il s’agit aussi je l’espère de mots de soutien pour d’autres parents qui vivent cet enfer, et peut-être faire mieux connaître cette pathologie à ceux qui ne la vivent pas et ne plus souffrir de leurs incompréhensions.

Avis du chroniqueur sur Corps à Coeur

Nous avons tous grandi en écoutant ces jolies histoires conclues par un immuable « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants ». Pourtant la réalité peut être tout autre et le désir d’enfant devenant à lui seul la source de problèmes et d’angoisses sans fin.

L’auteure va nous conter dans ce témoignage son histoire face à ce désir d’enfant légitime qui va virer au chemin de croix.

Un parcours long et éreintant qui devra passer par une PMA finalement bien accueillie par notre maman en devenir. Dans ce processus, elle n’est plus actrice et n’a qu’à se laisser porter par les directives médicales. Un soulagement après ces échecs successifs à porter la vie.

Une symbiose parfaite va éclore entre la future maman et cette petite graine destinée à éclore. Une félicitée et un bonheur face à cette vie qui grandit dans son ventre.

Le bébé grandit, arrive, mais pourtant les difficultés ne sont pas finies. Comme toute jeune maman, l’autrice sera accablée de conseils de ceux qui n’en savent rien et feraient mieux de se taire ou d’une mauvaise prise en compte des signes. Mais l’instinct de la maman veille et elle sent bien que son petit bout tente de lui dire quelque chose.

Après une attente exténuante dans l’inconfort et l’indifférence, le diagnostic tombe : RGO. Pourtant, les difficultés vont se poursuivre face à une prise en charge à la limite de la négligence.

Ce qui choque le plus dans ce témoignage c’est le peu de cas et de prise en charge de la part du personnel médical. Alors oui il y a surmenage et pression autour de l’hôpital, mais à la lecture de ces mots on frôle souvent la faute médicale et la négligence. C’est effarant et surtout terrifiant.

On est aussi étonné par la force de résistance de ces petits bouts, âgés de quelques jours, et capables de surmonter des douleurs auxquelles aucun adulte ne survivrait!

Sans parole pour s’exprimer, seuls leurs pleurs peuvent témoigner des épreuves vécues.

On n’ose se mettre à la place de ces parents qui doivent assister impuissants à la souffrance de leur enfant. Douleur de son tout petit mais aussi épuisement et isolement des parents face à un monde peut enclin à comprendre cette situation.

Je pensais à tort que le RGO est un problème qui survient uniquement chez les bébés et qui finit par passer. J’ai découvert dans ce livre une affection beaucoup plus longue et insidieuse, et bébé devenu enfant qui souffre toujours de cette maladie et des conséquences des multiples traitements endurés depuis sa naissance.

Un livre qui ne peut que toucher la maman que je suis. On compatit pour cette famille éprouvée mais soudée dans les épreuves et on souhaite de tout cœur une vie riche et épanouie à Adam, que l’on espère libéré de ce mal et des contraintes médicales.

Chronique de Aurore au pays des livres : Lien vers son blog ou Facebook