Cédric Sire a fait paraître son roman « La saignée » en septembre 2021. L’auteur nous a accordé un entretien exclusif à cette occasion.
__
– Pouvez-vous nous dévoiler l’intrigue principale de votre roman, « La saignée » ?
À Paris, une garde du corps dans le milieu de la nuit traverse une période particulièrement difficile de sa vie. Son couple va mal, elle déteste son emploi, et elle a de plus en plus de mal à canaliser ses accès de violence, qu’elle dissimule comme elle le peut à son compagnon. Dans le même temps, à Marseille, un cyberenquêteur découvre un site internet où des personnes sont torturées et mises à mort en direct. Il se jure de découvrir qui se cache derrière ces horreurs. Pour l’un comme pour l’autre de ces personnages, un compte à rebours est lancé, qui les mènera à faire face à qui ils sont réellement.
– Quelles ont été vos inspirations pour l’écriture de ce livre ?
J’écris des suspenses chargés en émotions fortes, pour divertir avant tout. Mon but est de faire passer le meilleur moment possible au lecteur, tout en l’amenant, j’espère, à se poser des questions sur le monde dans lequel nous vivons, et sur la complexité des rapports humains. Notamment, dans le cadre de ce roman, sur les rapports hommes / femmes.
– Au sujet du Dark Web, vous êtes-vous inspiré de témoignages ou d’expériences personnelles pour écrire à ce sujet ?
Je me documente beaucoup avant d’écrire, c’est une partie indispensable du travail de création littéraire. Je simplifie certains détails au profit de la fluidité romanesque, évidemment, mais je tiens à ce que tout ce que je raconte soit parfaitement crédible et repose sur des bases solides. Chaque personnage doit sonner « juste » pour qu’on puisse s’attacher à lui, comme s’il existait vraiment.
– Pouvez-vous me citer le passage ou la scène que vous préférez dans votre roman ?
Cela peut surprendre, mais les scènes d’horreur qui parsèment mes histoires (et qui sont certes nombreuses !) ne sont pas ce que je prends le plus de plaisir à écrire. Je m’intéresse avant tout à la création de personnages qui me touchent et que je tiens à voir évoluer sous mes yeux, pour comprendre de quel bois ils sont faits. C’est d’ailleurs pour cela que je les place dans des situations inconfortables, pour les pousser à réagir et à se révéler. J’écris avant tout des histoires que j’aimerais lire.
– Avez-vous un projet en cours d’écriture ?
Je suis romancier, j’ai toujours un manuscrit en cours, et plusieurs récits qui mûrissent dans les recoins de mes pensées ! (Rires.)
– Pour finir, un dernier mot pour nos lecteurs ?
J’espère qu’ils apprécieront La Saignée. S’ils ne me connaissent pas, c’est selon moi le livre parfait pour me découvrir ! Et surtout, je les invite à venir discuter lors des salons littéraires et rencontres diverses de cette fin d’année. Toutes les dates sont annoncées mon site internet, ainsi que sur ma page Facebook. À bientôt !