A Cannes, la gérante de la seule librairie indépendante de la ville mène un combat contre les restrictions sanitaires imposées par le gouvernement.
Suite au premier confinement en mars dernier, la librairie avait mis en place un système de vente de livre à distance qui n’a eu pour résultat de payer qu’un quart du loyer de l’établissement. Cet été, alors que l’activité avait pu redémarré, son chiffre d’affaire n’a servit qu’à éponger les dettes accumulées précédemment.
Voilà donc la raison du combat que mène cette libraire qui explique qu’elle aurait dû fermer définitivement fin novembre dans le cas où elle n’ouvrirait pas son établissement aujourd’hui.
Suite à plusieurs visites des forces de l’ordre, la préfecture des Alpes-Maritimes demande la mise en demeure de fermé à la gérante de l’établissement et menace d’engager des poursuites pénales. Son avocat estime que les mesures gouvernementales sont « une violation des libertés fondamentales », il fait savoir qu’il saisirait le Défenseur des droits et le tribunal administratif si une fermeture était prononcée. Le maire de Cannes s’est lui-même ému de la situation.
La librairie peut malgré tout compter sur le soutient du monde littéraire tel que celui d’Amélie Nothomb, Laurent Gaudé ou encore David Lisnard qui a même proposé de payer les amendes imposés via son compte twitter.