Eugène Ébodé dévoile son dernier livre « Brûlant était le regard de Picasso » paru chez Gallimard dans la collection contient noir, au travers duquel, l’auteur, relate l’histoire de Mado, une femme au passé riche d’enseignement. L’histoire de l’amie des artistes tels que Picasso, Matisse, Haviland, Soutine, Chagall…
Au sein de cette œuvre, l’auteur Eugène Ébodé, raconte la vie de Mado, une femme métisse aujourd’hui âgée de 84 ans, née au Cameroun d’un père suédois et d’une mère camerounaise. Cette femme à l’enfance Africaine, l’adolescence perpignanaise et la vie d’adulte à Céret a créé l’association des amis du musée de Céret. Une histoire à la plume finement poétique, qui nous donnera des détails sur les décors et lieux de la vie de Mado. Un voyage spatio-temporel où l’on peut découvrir les amitiés que ce personnage a tissées avec les plus grands artistes tels que Picasso. 250 pages d’une vie à découvrir, où l’auteur porte un regard extrêmement minutieux sur les nombreux sujets évoqués.
Résumé du livre
À quatre-vingts ans passés, Mado, née d’un père suédois et d’une mère camerounaise, vit à Perpignan et se souvient : de son enfance à Edéa, au Cameroun, sur les bords de Rivière blanche et rouge, avant que n’éclate la deuxième guerre mondiale, ses horreurs et ses bouleversements. Elle revoit son départ inattendu vers la France où l’entraîne une mère adoptive aux nerfs fragiles. Les voici en escale à Témara, au Maroc, ovationnant le général de Gaulle venu stimuler la 2ème DB du général Leclerc en route vers le débarquement en Normandie. Lui revient aussi son escale à Constantine, en Algérie, où la Victoire des Alliés s’achève dans des explosions de joie mais aussi de colère. Arrivée à Perpignan, Mado déplore et le froid et les regards de biais sur une Métisse chagrine qui, longtemps, a cru sa mère biologique morte.
C’est à Céret que Mado deviendra l’amie et l’égérie secrète de plusieurs artistes de renom : Picasso, Matisse, Haviland, Soutine, Chagall, Masson, Dali…
En savoir plus : https://www.eugene-ebode.fr/