Ahriman
Genre: thriller
Prix : 7,99€ ebook / 19€ broché
Résumé / synopsis
Alors que Toulouse sombre dans un déferlement d’intempéries inexplicables, le lieutenant Éliot Bénin est confronté à la plus sordide affaire de sa carrière. Des meurtriers aussi déterminés que sanguinaires s’inspirent des méthodes de l’Inquisition et de la mise à mort du Christ pour assassiner des hommes…
Avis du chroniqueur
Julius est un jeune garçon malmené par Nathan et son groupe de caïds en herbe. Mais la plaisanterie va aller un peu trop loin et Julius va se noyer par la faute de Nathan et la non assistance du reste du groupe.
Onze plus tard à Toulouse, un pacte est scellé avec le diable grâce au grimoire Ahriman. Une tempête sans précédent se déclenche sur la ville traînant derrière elle une pluie écarlate.
Eliot, policier toulousain, est appelé à la Cathédrale St-Etienne car un corps y a été crucifié. La victime a été torturée dans un simulacre des derniers moments du Christ. Seul l’ami du défunt, le père Cosema, semble savoir de quoi il s’agit, mais les tortionnaires ne vont pas tarder à le retrouver à son tour.
Eliot va devoir chercher quels événements datant de 1999 pourraient être à l’origine de ces faits sanglants, mais aussi beaucoup plus loin dans le passé pour pouvoir comprendre ce qui est en train de se passer sur Toulouse.
Le livre alterne entre l’enquête menée par Eliot et les pensées de celui qui a entrainé tout cela avec son étrange rituel. On n’a que peu d’informations sur ce personnage tourmenté qui est à l’origine de toutes ces horreurs. Folie, satanisme, fantastique, on ne sait pas quelle piste suivre!
Passion du Christ, Inquisition, les meurtres de ce livre nous ramènent aux heures sombres de l’humanité qui a toujours su se montrer très créative en matière de torture. Je me rappelle avoir visité le musée de la torture et de l’Inquisition de la Cité de Carcassonne, ça laisse songeur!
J’ai beaucoup aimé les raccords au passé du livre. L’auteure sait habilement utiliser les légendes et les faits anciens pour construire son énigme. Le mythe de l’église de Rennes-Le-Château et de l’abbé Saunière est là aussi mis au goût du jour avec de possibles nouvelles théories.
Du coup j’ai farfouillé aussi concernant le grimoire Ahriman et il ne s’agit pas d’une invention de l’auteure. On trouve en effet pas mal d’histoires sur ce livre qui serait fabriqué à partir de la peau d’une sorcière condamnée au bûcher. Certains l’accusent d’avoir été transporté dans les valises d’un homme voyageant sur le Titanic, et donc d’être à l’origine du naufrage de ce dernier.
J’avoue que ce livre m’a poussé à faire pas mal de recherches complémentaires pour démêler le fictif du réel. J’ai été très étonnée de découvrir que beaucoup de faits sont authentiques. J’ai ainsi découvert l’existence des vierges consacrées qui sont des femmes qui s’engagent à vivre dans le célibat et la chasteté par amour pour Dieu mais sans pour autant prononcer leurs vœux.
J’aime beaucoup ces livres qui m’apprennent des choses et qui me poussent à aller chercher des informations complémentaires.
Cette histoire est passionnante ! Elle mêle à la fois le polar classique aux légendes et histoires satanistes. Mêlant les faits historiques aux récits plus ésotériques ou basés sur des histoires et légendes, l’auteure construit un récit riche et complexe.
J’ai été prise dans cette enquête menée par un policier plutôt cartésien face à des faits qui flirtent allègrement avec le surnaturel.
Le thème de la lutte du bien contre le mal a déjà été beaucoup traitée par la littérature mais quand c’est bien fait, comme c’est le cas ici, cela donne une roman plein d’aventure, de rebondissements et énormément de plaisir dans la lecture.
Ce qui est d’ailleurs intéressant c’est que les deux parties ont des comportements criminels. Fort de ses croyances, chaque camp va poursuivre sa macabre épopée. J’aime beaucoup quand tout n’est pas tout noir ou tout blanc, mais qu’au contraire les personnages et les comportements sont ambivalents et complexes.
Le livre ne nous livrera ses derniers secrets qu’à la toute fin du livre, pas facile de deviner par soi-même tant l’intrigue est complexe.
Cependant on identifie assez facilement quelques personnages impliqués dans ces quêtes spirituelles.
Une lecture que j’ai vraiment beaucoup aimée. Je suis toujours étonnée de voir que les auteurs arrivent encore à nous surprendre avec des histoires impliquant le bien, le mal, les complots de l’église… C’est le cas avec ce livre dont l’intrigue est vraiment intéressante, bien menée et nous tient en haleine jusqu’à la toute fin.
Chronique de Aurore au pays des livres : Lien vers son blog ou Facebook