Des profondeurs je crie vers toi de Sébastien Jullian
Genre : littérature noire
Prix: 7,99€ ebook / 16€ broché
Résumé / synopsis
Andy, un jeune garçon de dix ans, tente de tracer son chemin aux côtés de sa mère Sarah, et Mouchy, voisine complice qui veille sagement sur eux. Un beau tableau de famille, s’il n’y avait la présence de Fred, un beau-père alcoolique, drogué et narcissique, qui leur fait vivre un enfer. Un matin d’hiver, un drame se produit et Andy plonge dans un coma indécis.
C’est là que tout débute…
Y a-t-il un lien avec les affaires de Patrice et Esther, deux enfants qui ont vécu des expériences similaires il y a presque cinquante ans ? Qui est ce mystérieux voisin qui emménage dans une propriété énigmatique peu après cet accident ?
Si Dieu peut entendre nos prières, le Diable peut-il y répondre ?
Avis du chroniqueur
« J’obéis, car je ne veux pas qu’il s’en prenne à maman. Elle accepte tout, car elle a peur pour moi. » . Deux phrases qui résument l’enfer quotidien de Sarah et Andy, annonciatrices de l’inéluctable drame à venir.
Et le drame survient! Mais contre toute attente Andy y survivra mais sera plongé dans un coma dont on ne mesure pas les séquelles à venir. Fred espère bien s’en tirer à bon compte. Mais le doute le ronge, et ce n’est pas ce mystérieux voisin qui vient d’arriver qui va lui calmer les nerfs.
Tout comme Andy, d’autres enfants ont miraculeusement survécus à l’inimaginable par le passé. Qu’est-ce qui relie Andy à Esther et Patrice?
Une question que nous allons nous poser tout au long de la lecture, le suspense étant savamment entretenu par l’auteur.
Un livre qui m’a laissé une drôle de sensation. En effet, comment ne pas relier le personnage de ce livre, Andy un petit garçon de dix ans à mon propre fils portant le même prénom et ayant le même âge. Il m’a fallu quelques pages pour me détacher de ce sentiment et plonger complètement dans ma lecture.
D’autant plus que les sujets abordés dans ce livre sont graves et touchent la maman que je suis: violence conjugale, maltraitance des enfants, infanticide, passivité et non dénonciation par l’entourage . Des sujets qui résonnent fort, et notamment en cette période où TF1 diffuse une série sur l’affaire du petit Gregory.
On ressent une vraie empathie de la part de l’auteur pour ces enfants, ces destins fauchés par la méchanceté et la bestialité.
Un livre dur parfois, mais plein de sensibilité. L’auteur réussit son pari avec ce livre très surprenant, parfois dérangeant et qui traite du sujet de la vengeance d’une façon peu commune.
La science, la magie, le diable, qui a entendu cet appel désespéré de ces enfants qui ne demandaient qu’à vivre heureux? Dorénavant la peur va changer de camp.
Un livre qui vous emporte avec lui et que vous ne pouvez lâcher. Malgré toute cette noirceur, l’auteur arrive à instiller de l’espoir, de la vie, une bouffée d’air frais pour ces enfances volées.
Après Dualité qui m’avait laissé un peu sur ma faim, et Le berceau du Talion que j’avais beaucoup apprécié, j’ai découvert une nouvelle facette de l’auteur avec ce roman. Une petite pépite que je vous conseille vivement.
Chronique de Aurore au pays des livres : Lien vers son blog ou Facebook