Suite à la précédente allocution du président de la république, c’est aujourd’hui, ce 28 novembre 2020, suite à ce « re-confinement » que les librairies et les bibliothèques peuvent rouvrir au public, mais qu’elles sont les conditions ?
Une jauge d’accueil, qui limite le nombre de clients à 8 m2 par client, devra être respectée. Cette dernière s’appliquera « à la surface de vente totale, et le mobilier, les étals et rayonnages n’entrent plus dans les calculs », a précisé Alain Griset ministre des PME.
Et si un commerce compte plus de 400 m2, un système de comptage devra être mis en place, et il est recommandé d’indiquer un sens unique de circulation. Le gel hydroalcoolique sera obligatoire à l’entrée.
C’est donc un soulagement que connaît le monde la culture et de la littérature, mais encore soumis à de nombreuses restrictions pour les établissements et même les clients. Situation sanitaire oblige, en espérant bien sûr que la situation économique qui en devient plus inquiétante, puisse s’améliorer pour ce secteur.